Partager :

Une collaboration entre l’ambassade des EAU et la bourse de Tel Aviv se met en place et débutera par une conférence spéciale à Dubaï, du 28 février au 3 mars, qui réunira les principaux investisseurs et entreprises émiratis pour des rencontres avec des sociétés publiques israéliennes cotées à la bourse de Tel Aviv.

Parallèlement, l’ambassade des Émirats arabes unis en Israël et la direction de la bourse de Tel Aviv lancent une nouvelle initiative, la mission Dubaï Israël : Future Horizons, en coopération avec la Chambre internationale de Dubaï.

Cette collaboration est la première étape d’un projet important qui vise à faire progresser et à développer les liens économiques entre les deux pays, en mettant l’accent sur l’encouragement des investissements mondiaux sur les marchés des capitaux israéliens, par l’intermédiaire du TASE, et à faciliter l’accès et à accroître l’activité des entreprises israéliennes sur le marché des EAU. La conférence réunira des entreprises internationales de premier plan, des entités d’investissement majeures des EAU et des représentants des principales entreprises publiques israéliennes.

La Chambre internationale de Dubaï, gérée par Dubai Chambers, est chargée par les dirigeants de l’émirat de Dubaï de stimuler l’environnement local pour les entreprises internationales, de soutenir la croissance des entreprises et de maintenir la position de Dubaï en tant que centre d’affaires mondial. Dubai Chambers est une entité publique à but non lucratif qui soutient la vision de Dubaï en tant qu’acteur mondial en donnant des moyens aux entreprises, en fournissant des services

En 2021, les indices phares du TASE ont surpassé les principaux indices mondiaux, en termes de capitalisation boursière en NIS. Par exemple, l’indice TA-35 a augmenté de 32 % et l’indice TA-90 a enregistré une hausse de 33 %, en termes de NIS. Les indices sectoriels de TASE ont également suivi cette tendance à la hausse, atteignant des sommets. Pour la première fois, à la fin de l’année 2021, chacune des entreprises de l’indice TA-125 a franchi la barre du milliard de NIS de capitalisation boursière.

98 nouvelles entreprises, dont 55 entreprises de haute technologie et 9 partenariats de R&D, ont été cotées sur le marché des actions du TASE en 2021, le nombre le plus élevé depuis 1993, avec une capitalisation boursière totale de 48 milliards de NIS. Depuis le début de l’année 2022 à ce jour, 6 nouvelles sociétés ont été cotées sur le marché des actions, dont 3 sociétés de haute technologie,

S.E. Hamad Buamim, président et directeur général des chambres de Dubaï, a déclaré : « La conférence à venir fait partie de The Executive Series, une nouvelle série phare de missions commerciales VIP, organisée par la Chambre internationale de Dubaï. La conférence et la mission commerciale constituent une plateforme idéale pour les entreprises des EAU et d’Israël, qui pourront ainsi exploiter les synergies existantes et explorer des perspectives commerciales intéressantes. C’est également l’occasion de familiariser les hommes d’affaires israéliens avec l’économie et l’environnement commercial de Dubaï, ainsi qu’avec les avantages concurrentiels que l’émirat offre en tant que centre d’affaires mondial ».

S.E. l’ambassadeur, Mohamed Al Khaja : « Je suis enthousiaste à l’idée de voir les Émiriens et les Israéliens montrer au monde entier ce qui peut être accompli grâce aux efforts conjoints de nos secteurs d’activité. À cette fin, nous devons relier nos institutions financières, faciliter les transactions financières, les flux de capitaux et les investissements afin de réaliser le véritable potentiel des deux marchés qui travaillent ensemble à l’unisson. En nous associant, nous pouvons accroître la compétitivité des entreprises des deux pays et mieux affronter la concurrence sur la scène internationale. Les entreprises israéliennes sont chaleureusement invitées à profiter des opportunités pour piloter, développer et construire des méga-projets dans et avec l’aide du secteur des affaires des EAU. Croyant fermement que la paix mène à la prospérité, nous aiderons les entreprises israéliennes à ouvrir de nouveaux marchés et à atteindre une échelle mondiale. »

Source : Finance Yahoo & Israël Valley

Partager :