Partager :

Après le Canada et la France, les convois de la liberté arrivent à Jérusalem.

Après le Canada et la France, les convois dits de la liberté arrivent en Israël… Des milliers de voitures et de camions se sont rendus lundi à Jérusalem pour manifester contre les restrictions sanitaires.

Les automobilistes, en provenance de plusieurs villes comme Eilat ou Tibériade, ont convergé vers la Ville Sainte avec des drapeaux israéliens et des affiches « Liberté » collées sur les capots de voitures.

Les organisateurs ont indiqué que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté. Certaines se sont rendues jusqu’à la Knesset.

Pendant ce temps, l’épidémie de Covid ralentit. Lundi, le nombre de cas graves est tombé en dessous de 1 000. 2 274 personnes sont actuellement hospitalisées.

Christophe Dard.

www.radioj.fr

Le Convoi de la liberté (en anglais : Freedom Convoy 2022) est un mouvement à l’origine contre l’obligation vaccinale anti-Covid-19 pour entrer par voie terrestre au Canada, introduite le par le gouvernement du Canada.

Ce mouvement se compose de convois de camions et de divers véhicules qui traversent chaque province canadienne et se rejoignent à Ottawa le , pour se rassembler sur la colline du Parlement dans le but de faire le siège du Parlement.

Les revendications contre l’obligation vaccinale s’étendent rapidement à la levée de toutes les mesures sanitaires. Divers manifestants demandent également la démission du premier ministre Justin Trudeau.

Des convois provinciaux se rassemblent également dans les capitales du Québec, de Colombie-Britannique et de l’Ontario mais ne parviennent pas a installer une occupation comme à Ottawa. Des contre-manifestations sont organisées, notamment par des travailleurs de la santé. La crise mène le gouvernement fédéral canadien à déclarer l’état d’urgence dans le cadre de la loi sur les mesures d’urgence.

Outre son mode d’action, le Convoi de la liberté crée aussi la controverse pour ses liens avec l’extrême-droite et la participation de groupes extrémistes.

Certaines actions inspirées du Convoi de la liberté au Canada sont envisagées ou réalisées dans d’autres pays du monde, notamment en Europe, en Australie, et en Nouvelle-Zélande.

 

Partager :