La lune de miel entre les Émirats arabes unis (EAU) et Israël perdure malgré la disparition des garants du mariage, Donald Trump et son gendre Jared Kushner, et de l’un de ses protagonistes, Benyamin Netanyahou.
Dimanche, le prince héritier Mohammed Ben Zayed (MBZ) a reçu dans son palais monumental le président israélien Isaac Herzog avec un faste particulier.
L’orchestre royal a joué devant les invités la Hatikvah, l’hymne national d’Israël.
Puis l’homme fort du richissime pays du Golfe et le chef de l’État hébreu se sont longuement entretenus en tête-à-tête. Les médias locaux ont largement couvert la visite et, sur les réseaux sociaux, les comptes associés au gouvernement émirati ont célébré l’événement.
Une nouvelle alliance.
La visite de deux jours a bien failli être perturbée par un invité surprise, le conflit yéménite. Un missile balistique tiré par les rebelles houthistes, soutenus par Téhéran, a été intercepté dans la nuit de dimanche à lundi par les défenses antiaériennes. (LE FIGARO. T.O.)
Mohammed ben Zayed ben Sultan (arabe : محمد بن زايد بن سلطان آل نهيان) ou MBZ — né le à Abou Dabi, est un membre de la famille Al Nahyane, prince héritier et ministre de la Défense d’Abou Dabi, la capitale et le plus riche des sept émirats arabes unis.
En 2014, quand son demi-frère Khalifa, président des Emirats Arabes Unis et Sheikh d’Abu Dhabi, souffre d’un attaque, il le remplace de facto. En 2020, le New York Times le désigne comme le plus puissant des dirigeants arabes et l’un des plus puissants du monde.