Partager :

Pluristem Therapeutics, une société de biotechnologie de premier plan, et le groupe Tnuva, le plus grand producteur alimentaire d’Israël, ont annoncé récemment le lancement d’une collaboration innovante visant à développer, fabriquer et commercialiser des produits à base de cellules cultivées pour l’industrie alimentaire. La collaboration a débuté par la constitution d’une nouvelle société (« NewCo »), qui recevra des droits de licence exclusifs, mondiaux et assortis de redevances pour utiliser la technologie, la propriété intellectuelle et le savoir-faire exclusifs de Pluristem, qui seront utilisés dans le domaine de la viande cultivée.

Le groupe Tnuva investira 7,5 millions de dollars dans NewCo qui utilisera ses propres fonds et ressources pour promouvoir sa mission avec une équipe de gestion et un personnel dédiés. De son côté, Pluristem soutiendra l’établissement, les activités de recherche et de développement de NewCo en vertu d’un accord de services. Tnuva fournira la plateforme de R&D pour développer des produits de consommation et recevra des droits de commercialisation privilégiés pour tous les produits développés par NewCo en Israël.

Pluristem dispose de la capacité la plus importante du secteur pour concevoir, développer et fabriquer des cellules à usage commercial. Au cours des deux dernières décennies, la société a mis au point une plateforme d’expansion tridimensionnelle exclusive qui peut produire des cellules de haute qualité de manière rentable avec une constance de lot à lot.

Selon les estimations et les plans des deux parties, NewCo a l’intention de présenter la preuve de concept de sa technologie en 2022, dans le but de lancer son premier produit de viande cultivée brute en 2023.

Dans le cadre de cette collaboration, les parties peuvent l’étendre aux produits laitiers et aux poissons de culture en créant de nouvelles entreprises distinctes.

Source : Stockhouse & Israël Valley

Partager :