Partager :

Toutes les deux minutes un enfants meurt du paludisme (« malaria » en anglais) dans le monde. XPRIZE, leader mondial des concours incitatifs visant à résoudre les grands défis de l’humanité, et IBM Watson, la technologie d’Intelligence artificielle d’IBM pour les entreprises, ont révélé le gagnant du grand prix du défi IBM Watson AI XPRIZE de 5 millions de dollars.

Il s’agit de la start-up israélienne Zzapp Malaria basée à Tel Aviv. Zzapp crée des stratégies d’élimination du paludisme alimentées par l’intelligence artificielle et les fournit directement aux personnels sur le terrain via une application mobile dédiée. Les fondateurs de Zzapp sont diplômés de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Sa technologie est basée sur Sight Diagnostics, qui fait partie du portefeuille de la plateforme de financement OurCrowd.

Lancé pour la première fois en 2016, ce concours mondial sur cinq ans visait à accélérer l’adoption des technologies d’intelligence artificielle (IA) par des applications créatives, innovantes et audacieuses de technologies évolutives pour résoudre les grands défis de société. Zzapp Malaria a placé la première place, suivi de Aifred Health, et de Marinus Analytics.

Photo Institut Pasteur

Photo Institut Pasteur

Ces finalistes ont été sélectionnés parmi un groupe de 10 demi-finalistes devant un panel de juges lors d’un événement organisé au siège de TED à New York l’année dernière. Un grand prix de 3 M$, un deuxième prix de 1 M$ et un troisième prix de 500000 $ seront décernés aux équipes. Au total, plus de 150 équipes à travers le monde ont participé la compétition.

«Après cinq ans de travail acharné, XPRIZE est ravi d’annoncer que Zzapp Malaria est le grand gagnant de l’IBM Watson AI XPRIZE. Zzapp Malaria, Aifred Health et Marinus Analytics sont au premier plan de l’avancement de l’IA, et nous sommes impatients de voir le premier impact positif sur notre avenir », a déclaré Anousheh Ansari, PDG de XPRIZE.

« Chacun des trois finalistes de l’IBM Watson AI XPRIZE présente ce qui est possible lorsque la puissance de l’IA est utilisée pour relever certains des défis les plus difficiles au monde », a déclaré Daniel Hernandez, directeur général, IBM Data and AI. « C’est enthousiasmant de voir comment les technologies d’IA que nous avons développées chez IBM aident ces organisations à réaliser et à mettre à l’échelle leurs bonnes solutions technologiques pour conduire un changement sociétal positif ». Basée en Israël, Zzapp Malaria s’est engagée à éliminer le paludisme. La technologie d’IA de Zzapp Malaria est conçue pour relever les principaux défis rencontrés par les campagnes d’élimination du paludisme en créant des modèles personnalisés, construits avec des outils comme IBM Watson Studio pour Cloud Pak for Data, pour prédire le nombre de petits plans d’eau causés par la météo, lui permettant d’optimiser le moment du lancement des opérations de larvicide.

Marinus Analytics (basée à Pittsburgh, Pennsylvanie) : une entreprise appartenant à une femme fondée en 2014 par Carnegie Mellon Robotics et animée par une seule mission sociale : lutter contre la traite des êtres humains. Leur solution, Traffic Jam, est une suite d’outils d’analyse qui permet d’économiser des heures et parfois des jours d’enquête pour trouver les trafiquants et récupérer les victimes en transformant rapidement les mégadonnées en renseignements exploitables.

Marinus Analytics a utilisé IBM Watson Discovery et IBM Watson Assistant pour étendre leur application Traffic Jam, facilitant ainsi les enquêtes sur la fraude financière et le flux illicite de produits vers des groupes criminels internationaux.

Aifred Health (Montréal, Canada) est une entreprise de santé numérique axée sur l’aide à la décision clinique en santé mentale, comme la dépression. La solution utilise l’IA pour apprendre des milliers de patients afin d’adapter le traitement, réduisant ainsi le temps nécessaire pour qu’un patient atteigne la rémission. IBM Watson Health fournit à Aifred Health des millions d’enregistrements de données d’observation sur la dépression pour améliorer leurs modèles de ML.

Les équipes gagnantes ont été présentées en partenariat avec WIRED lors de AI For Good d’IBM Watson AI XPRIZE avec Anousheh Ansari, PDG de XPRIZE, et Seth Dobrin, directeur de l’IA d’IBM. Les deux ont discuté du défi et de l’importance de l’IA pour l’avenir de l’humanité. Dans le cadre de leur partenariat avec WIRED, XPRIZE a ouvert un vote public pour l’équipe la plus innovante, et Zzapp Malaria a été sélectionné comme gagnant. Vous pouvez regarder l’intégralité du chat au coin du feu et afficher du contenu supplémentaire via le hub de contenu de WIRED.
XPRIZE, une organisation à but non lucratif 501(c)(3), est le leader mondial dans la conception et la mise en œuvre de modèles de compétition innovants pour résoudre les plus grands défis du monde. Les compétitions actives incluent 100 millions de dollars d’élimination du carbone XPRIZE, 15 millions de dollars XPRIZE Feed the Next Billion, 10 millions de dollars XPRIZE Rainforest, 10 millions de dollars ANA Avatar XPRIZE et 5 millions de dollars XPRIZE Rapid Reskilling. Watson est la technologie d’IA d’IBM pour les entreprises, aidant les organisations à mieux prévoir et façonner les résultats futurs, automatiser des processus complexes et optimiser le temps des employés.
Watson est passé d’un projet de recherche IBM expérimentale, à un ensemble ouvert, puis à l’échelle de produits qui s’exécutent n’importe où. Avec plus de 40000 engagements clients, Watson est appliqué par les plus grandes marques mondiales dans divers secteurs pour transformer la façon dont les gens travaillent.
https://www.israelscienceinfo.com
Traduction/adaptation par Esther Amar pour Israël Science Info
 
Partager :