Partager :

Le gouvernement israélien va partager certaines de ses technologies et systèmes militaires sophistiqués avec les Forces armées des Philippines, selon l’ambassadeur d’Israël à Manille Ilan Fluss.

Lors d’un forum tenu jeudi, l’ambassadeur a déclaré que la coopération en matière de défense et de sécurité entre les deux nations reste forte. Il a également mentionné qu’il existe certains systèmes et technologies qu’Israël peut partager pour aider l’armée philippine dans ses efforts de modernisation.

M. Fluss a déclaré que certaines grandes entreprises de défense israéliennes pourraient présenter leurs technologies de pointe et leurs meilleures pratiques à l’armée philippine, sans fournir de détails supplémentaires.

Entre-temps, l’ambassadeur a exprimé sa conviction que le partage des technologies militaires avec les Philippines pourrait aider le pays à faire face à une grande variété de problèmes, y compris le terrorisme.

« Cela fait partie de ce que j’ai dit, nous avons des échanges à différents niveaux pour apporter différentes technologies et systèmes qui peuvent être utilisés par la marine, l’armée, l’armée de l’air et les [garde-côtes philippins]. Nous sommes donc en contact avec les différentes branches militaires ici ».

Mais, malgré la volonté d’Israël de partager sa technologie militaire avec les Philippines, M. Fluss a précisé que son pays ne pouvait pas se permettre de vendre des armes et d’autres équipements militaires de grande puissance aux Philippines.

Il a expliqué qu’Israël est un petit pays qui a besoin d’un grand arsenal pour maintenir ses capacités de défense, surtout dans le contexte des tensions croissantes avec l’Iran.

Toutefois, Israël s’engage à poursuivre les discussions et à maintenir un accord de coopération en matière de défense « de grande envergure » avec la nation d’Asie du Sud-Est. Les deux pays travailleraient actuellement sur le projet de l’accord.

Source : The Defense post & Israël Post

 

Partager :