Partager :

Naftali Bennett au président suisse: « Agir contre l’avancée du projet nucléaire iranien ».

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a rencontré jeudi dernier Guy Parmelin au bureau du Premier ministre à Jérusalem. Les deux dirigeants ont évoqué les moyens de resserrer les relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’innovation, de la science et du développement. La ministre de l’Innovation et des Sciences, Orit Farkash-Hacohen (Kakhol lavan), a également participé à la réunion.

Au cours de leur rencontre, Bennett a présenté le point de vue d’Israël sur la menace iranienne et a demandé à la Suisse, en tant que pays membre du conseil des représentants de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de prendre des mesures décisives contre les progrès réalisés par l’Iran dans son programme nucléaire.

Bennett a également parlé du succès d’Israël dans la gestion de la pandémie de coronavirus, notant qu’Israël serait heureux de partager ses idées sur la question avec la Suisse. « Je suis heureux d’accueillir le président suisse Guy Parmelin ici à Jérusalem aujourd’hui. La relation entre Israël et la Suisse a des racines très profondes », a déclaré Bennett. « Ce matin, nous avons évoqué les nombreuses opportunités d’élargir nos relations bilatérales et notre coopération entre les deux pays dans les domaines de l’économie, de l’innovation, de la science, de la sécurité et des projets dans le domaine de la santé. Nous faisons déjà beaucoup, mais il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent être faites. »

Bennett a ajouté qu’Israël « veut coopérer avec la Suisse dans de nombreux domaines, y compris dans les efforts mondiaux de lutte contre le coronavirus, dans lesquels Israël et la Suisse ont accumulé une expertise significative. Nous pouvons apprendre beaucoup de vous, et je suis sûr que le contraire est également vrai. Je crois que nous connaîtrons d’autres pandémies à l’avenir, et le monde doit apprendre à vivre avec cela. »

Jeudi matin, ce matin, le président israélien Isaac Herzog et la Première dame Michal Herzog ont accueilli le président suisse et son épouse Caroline Parmelin à la résidence présidentielle à Jérusalem. Lors de sa rencontre avec le président Guy Parmelin, Président Isaac Herzog a souligné la nécessité d’élargir et de renforcer les liens entre l’État d’Israël et la Confédération suisse, en mettant l’accent sur la science et la technologie.

Gabriel Attal

 

Radio J (Copyrights)
Partager :