Partager :

AirAsia India vient d’annoncer la mise en œuvre du « taxibot », afin de favoriser la durabilité et d’optimiser l’efficacité des opérations aériennes. Il s’agit d’un dispositif semi-robotique de déplacement d’avions sans barre de remorquage mis au point par Israel Aerospace Industries. Il peut remorquer un avion de sa porte du terminal jusqu’au point de décollage et le ramener de sa porte après l’atterrissage sans utiliser les moteurs de l’avion. Ainsi, il réduit considérablement la consommation de carburant des avions, les émissions et les niveaux de bruit dans les aéroports, ainsi que le risque de dommages causés par des corps étrangers et par le souffle des réacteurs, et fonctionne avec un moteur hybride-électrique.

AirAsia India est le premier opérateur d’Airbus au monde à lancer les services TaxiBot avec les passagers à bord avec une flotte d’Airbus modifiée. Cette annonce historique s’inscrit dans la stratégie de durabilité d’AirAsia India, après une série d’améliorations depuis les essais réussis d’évaluation du processus en mars 2019.

TaxiBot est proclamé comme la révolution verte dans le tractage des avions, contribuant à améliorer l’efficacité du carburant et la maintenance et les services prédictifs. Les modifications techniques de l’avion ont été effectuées par l’équipe d’ingénieurs d’AirAsia India, la meilleure de sa catégorie, et ont nécessité l’acheminement de plus de 50 nouveaux fils à l’intérieur de l’avion, l’installation de relais dans la baie avionique et d’un panneau de commande dans le cockpit, ainsi qu’une série de tests opérationnels avant la certification. Cela laisse présager un écosystème évolutif et durable vers une aviation plus verte.

« Nous sommes ravis d’annoncer le lancement des opérations du TaxiBot en vue d’améliorer les opérations aériennes durables et de tirer parti de la technologie pour favoriser la différenciation et l’efficacité opérationnelle. C’est un moment de fierté pour AirAsia India d’être le premier opérateur Airbus au monde à lancer les services TaxiBot avec les passagers à bord d’une flotte Airbus modifiée. Nous sommes impatients de continuer à explorer et à entreprendre des possibilités nouvelles et inspirantes dans le domaine de l’aviation et de montrer la voie à suivre « , a déclaré Sunil Bhaskaran, MD & CEO, AirAsia India.

L’aéroport de Delhi est devenu un précurseur en matière de solutions de taxi alternatif en utilisant des TaxiBots dans le cadre de ses opérations régulières. Il est le premier aéroport au monde à adopter cette solution de taxi écologique en mai 2019. Depuis lors, l’aéroport a connu 1 500 mouvements de taxiage durable d’avions en septembre 2021, ce qui a contribué à réduire environ ~880 tonnes de carbone à l’aéroport de Delhi et aidé les compagnies aériennes à économiser environ ~278 tonnes de carburant pour turbines d’aviation.

Source : Airbuz & Israël Valley

Partager :