Partager :

ALDI va ouvrir un nouveau concept de magasin aux Pays-Bas au début de l’année 2022 où il y testera en conditions réelles la manière dont l’intelligence artificielle (IA) peut être utilisée pour simplifier les achats des clients. Ce nouveau magasin ALDI sera dans le centre ville d’Utrecht et il fonctionnera sans caisse à partir de début 2022. Tous les clients utiliseront le code QR d’une application client pour s’enregistrer et partir. Tout le reste sera pris en charge par des capteurs dans les rayons et par la technologie des caméras utilisées dans le magasin, qui enregistreront tous les mouvements d’achat dans le magasin et les attribueront au bon client.

Enfin, la communication avec l’application client devrait permettre un processus de paiement entièrement sans contact et automatique à la sortie du magasin. L’application offre aux clients la possibilité de gérer l’historique de leurs achats, de demander les remboursements nécessaires ou de donner leur avis sur leurs achats.

Le discounter est soutenu par la société israélienne Trigo qui développe des infrastructures assistées par l’IA pour les magasins de détail.

Le test de douze mois en conditions réelles dans l’un des quelque 500 magasins ALDI des Pays-Bas a pour but de montrer dans quelle mesure le processus de paiement automatique simplifie les démarches des clients et des employés. D’autre part, il est possible d’obtenir des informations importantes sur l’utilisation future de la technologie dans les magasins discount.

Si l’essai est concluant, il est probable que la formule soit reprise en Belgique, a fait savoir un porte-parole belge de la chaîne., puis au Royaume-Uni.

Un des responsables d’Aldi a déclaré : « L’emplacement du centre ville est idéal pour tester le système avec une fréquence élevée de clients pendant la journée. Pour ces raisons, un plus grand nombre d’employés que d’habitude sera déployé dans le nouveau magasin d’Utrecht, car de nombreux nouveaux processus seront mis en œuvre. Toutes les normes de protection des données seront bien entendu respectées. Par exemple, la technologie intelligente garantit que les données faciales sont directement filtrées et non traitées ».

Source : Mobiflip & Israël Valley

 

Partager :