Partager :

Statista vient de dévoiler son classement des pays où le coût de la vie est le plus élevé. Pour établir ce classement, le portail de statistiques allemand s’est basé sur les chiffres de la base de données de Numbeo.

Cette dernière, alimentée par les internautes, se définit comme la « plus grande base de données au monde sur les villes et les pays« .

Elle prend en compte une multitude de données : le coût du transport, de l’habillement, des factures d’énergie, mais aussi des transports, des activités de loisirs. L’indice des loyers prend en compte les estimations de location d’appartements d’une et de trois chambres à coucher dans et en dehors du centre-ville. New York, dont le score est de 100, est la ville de référence. Ces données sont ainsi combinées puis comparer au au résultat de la mégalopole américaine.

Le classement des pays les plus chers du monde en 2020

  • 1er : La Suisse

Sans tenir compte du loyer et en ne considérant que le coût de la vie pur, la Suisse obtient environ 122 points. Les loyers y sont toutefois moins élevés qu’à New York, ce qui permet à la Confédération helvétique d’obtenir « seulement » 87,8 points en prenant en compte le coût des loyers.

  • 2ème : Hong Kong

Territoire indépendant situé au sud-est de la Chine, Hong Kong est régulièrement en tête de ce type de classement. En 2020, les analystes de Mercer l’avait placé en tête des villes les plus chères du monde.

  • 3ème : Islande

Les touristes le savent, aller en Islande coûte cher. Mais y vivre tout autant ! Troisième du classement, le pays nordique obtient la note de 74,9.

  • 4ème : Singapour

La cité-État de Singapour est elle aussi régulièrement classée parmi les villes les plus chères du monde, notamment en raison du coût prohibitif de ses loyers. Elle obtient ici un score de 72,6.

  • 5ème : Norvège

Le coût de la vie reste très élevé en Norvège, environ 70 % de celui de New York. La location d’appartements est toutefois moins chère pour les résidents norvégiens, puisqu’elle ne représente que 36 % du loyer estimé pour la ville américaine.

  • 6ème : Luxembourg

Luxembourg prend la sixième place de ce classement avec une note de 68,9. Les habitants ont en revanche un pouvoir d’achat plus élevé que celui des new yorkais.

  • 7ème : Irlande

Surprenant 7ème de ce classement, l’Irlande obtient une note de 60.5. L’Irlande se distingue notamment par des loyers qui, s’ils sont sans commune mesure avec ceux de New York, restent très élevés.

  • 8ème : Bahamas

8ème du classement, les Bahamas obtiennent la note globale de 60,4 mais celle-ci grimpe à 82,5 si l’on prend en compte le coût du logement.

  • 9ème : Danemark

9ème du classement, le Danemark a en revanche un pouvoir d’achat supérieur à celui de New York.

  • 10ème : Israël

Israël ferme la marche de classement avec une note de 31,3, malgré un coût de la vie élevé.

Source : GEO 

www1.alliancefr.com

Partager :