Partager :

L’organisation de l’Exposition universelle a fait appel à des drones israéliens pour assurer la sécurité de l’événement. Une délégation israélienne d’environ 250 entrepreneurs et hommes d’affaires est également invitée à l’événement.

Déjà forts de quelque 600 millions de dollars au premier semestre 2021, les Emiratis estiment que la coopération économique entre les deux pays pourrait atteindre plus de mille milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. L’Etat hébreu exporte notamment ses technologies militaires et sécuritaires vers le petit pays du Golfe. (1.alliancefr.com)

LE PLUS. A l’instar de la « diplomatie du ping-pong » ayant permis une reprise des relations entre les États-Unis de Richard Nixon et la Chine de Mao Zedong dans les années 1970, la participation d’athlètes israéliens à des compétitions organisées dans le Golfe a contribué à rapprocher Israël des états de cette région.

En , Miri Regev, Ministre israélienne de la Culture et du Sport et ancienne générale de l’armée israélienne se rend à Abou Dabi en visite officielle à l’occasion du Grand Chelem de judo, au cours duquel les judokas israéliens Sagi Muki et Peter Paltchik sont médaillés d’or. Lors de la remise de leur médailles, l’hymne israélien est entonné pour la première fois à Abou Dabi.

Au même moment, des athlètes israéliens, dont un soldat, participent aux championnats du monde de gymnastique artistique au Qatar.

Fin , dans la foulée de la fin de ces compétitions, le ministre israélien des Communications Ayoub Kara profite de l’occasion se rend à Dubaï et plaide pour la « paix et la sécurité » entre les pays du Moyen-Orient.

Partager :