Partager :

Maru Teferi. Marathon, Israël.

Maru Teferi, né dans le nord-ouest de l’Éthiopie et qui a immigré au sein de l’État juif avec sa famille quand il avait 14 ans, détient le record israélien dans six distances – notamment dans le semi-marathon et dans le marathon. Son chrono le plus rapide en marathon a été de 2 heures 07 minutes et 20 secondes, une course réalisée juste avant la pandémie, au mois de février 2020 – un chrono de seulement six minutes de plus que le record mondial.

Maru Teferi au marathon de Berlin en 2015. Crédit : Denis Barthel – CC BY-SA 4.0, Link)

Et l’athlète va donc participer à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Cette fois-ci, il est rejoint par son épouse, Selamawit « Selam » Dagnachew Teferi. C’est le premier couple marié à porter les couleurs israéliennes dans des Olympiades.

Teferi, 28 ans, a rencontré Selam, son épouse, alors qu’il s’entraînait en Éthiopie en 2012. Selam, âgée de 27 ans, n’est pas Juive mais elle s’est installée en Israël en 2017 après son mariage et elle a obtenu la citoyenneté israélienne – ce qui lui permet aujourd’hui de représenter l’État juif à Tokyo.

« Même dans nos rêves les plus fous, nous n’aurions jamais pensé que ce serait possible », commente Selam.

L’épreuve masculine du marathon aura lieu le dernier jour des J.O, le 8 août. Pour regarder la performance de Selam, la compétition du 5000 mètres féminin commencera le 30 juillet et la finale se tiendra le 2 août. L’épreuve féminine du 10 000 mètres se déroulera le 7 août.

Times of Israel.

Partager :