Un buste du Président sortant Reuven Rivlin a été installé lundi dans l’Avenue des Présidents, à la résidence présidentielle. La sculpture est franchement réussie selon certains. (Pour le Rédacteur en chef d’IsraelValley la sculpture qui présente Rivlin avec un nez monstrueux, est franchement ratée!)
Selon le Times: « La sculpture a été érigée aux côtés de celles des prédécesseurs de Rivlin deux jours avant qu’il n’achève son mandat de sept ans et ne soit remplacé par Isaac Herzog.
Sur une plaque située sous le buste figure une citation de Rivlin : « Si on ne sait pas écouter, on ne sait pas apprendre. Si on ne sait pas apprendre, on ne sait pas réparer. »
« Dans la maison de mon père et de ma mère, j’ai respiré l’esprit de l’humanité. J’ai absorbé la tradition juive, les [leçons du premier leader sioniste révisionniste Zeev] Jabotinsky, mais plus que tout, j’ai appris à écouter. J’ai appris à respecter les croyances de l’autre, et j’ai appris à reconnaître sa douleur », peut-on lire dans la version longue de la citation.
Malgré ses convictions de droite en faveur du Grand Israël, Rivlin était connu pour son travail en tant que président fédérateur, déterminé à rassembler ce qu’il appelait les « quatre tribus d’Israël » – laïque, religieuse nationale, ultra-orthodoxe et arabe. Le buste en laiton a été créé par l’artiste Sigalit Landau ».
LE PLUS. Sigalit Landau (סיגלית לנדאו) est une artiste contemporaine israélienne, née en 1969 à Jérusalem, qui vit et travaille à Tel Aviv.