Miriam Peretz est candidate à la Présidence de l’Etat d’Israël. L’élection présidentielle israélienne de 2021 a lieu le 2 juin 2021 afin d’élire le président de l’État d’Israël au scrutin indirect par les membres de la Knesset. Le président sortant Reuven Rivlin, élu en 2014, n’est pas éligible à sa réélection. Le président de l’État d’Israël est élu via une forme modifiée du scrutin uninominal majoritaire à deux tours par les 120 membres de la Knesset pour un mandat de sept ans non renouvelable. Pour se présenter, les candidats doivent recueillir le soutien d’au moins dix députés, qui ne peuvent soutenir qu’un seul candidat à la fois.

Miriam Peretz a perdu ses deux fils alors qu’ils servaient dans l’armée israélienne. En 1998, son fils aîné, Uriel, a été tué au Liban à 22 ans. Eliraz Peretz, qui a servi dans l’unité d’élite Sayeret Golani comme son frère, a été tué en 2010, près de la frontière avec Gaza.

Miriam Peretz est née à Casablanca, au Maroc, et a déménagé en Israël en 1964, à l’âge de 10 ans. En 2014, elle a été choisie pour allumer un des flambeaux pour célébrer la 66ème fête de l’indépendance d’Israël.

Dans son discours émouvant à la cérémonie du Prix Israël à Jérusalem (2018), parlant au nom des 16 lauréats du prix prestigieux, elle a dit qu’elle avait transformé son chagrin en une « nouvelle mélodie ». Miriam Peretz, qui s’est dévouée à donner des conférences éducatives et inspirantes aux adolescents et aux soldats, a reçu le Prix Israël 2018 pour « l’ensemble de sa carrière et sa contribution spéciale à la société », lors d’une cérémonie qui clôturait les festivités du 70e anniversaire de l’indépendance.

« Lorsque j’étais jeune, je sentais que je n’avais rien fait pour mon pays. Je suis venu dans un pays construit et je ne savais pas qu’un jour viendrait où je donnerais à mon pays ce que j’avais de plus cher – mes fils Uriel et Eliraz. Une patrie n’est pas seulement construite avec douleur et larmes, mais aussi avec le travail et la générosité », a-t-elle dit.

S’adressant aux autres lauréats, Mme Peretz a déclaré : « Je suis fière de faire partie d’un groupe qui a choisi de s’engager dans l’éducation, convaincue que c’est le moyen de briser les murs de l’ignorance et de l’insuffisance, et de sortir des sentiers battus et de comprendre que l’éducation offre des possibilités d’épanouissement personnel, comme cela a été le cas pour moi ».

Partager :