MEDICAL. Memic Innovative Surgery, une entreprise de dispositifs médicaux, a annoncé qu’elle avait bouclé un cycle de financement de série D de 96 millions de dollars, mené par la société israélienne Peregrine Ventures et la société d’investissement Ceros, ainsi que par OurCrowd de Jérusalem et le capital-risque israélien Accelmed.

Les fonds levés permettront de commercialiser la plateforme chirurgicale robotisée Hominis conçue par la start-up aux États-Unis et potentiellement dans d’autres pays du monde, a déclaré la société dans un communiqué.

Le système chirurgical Hominis développé par Memic comporte des bras robotiques miniatures de forme humanoïde.

La société a déclaré avoir reçu l’autorisation de mise sur le marché de la Food and Drug Administration américaine pour ce dispositif chirurgical robotisé destiné à réaliser des hystérectomies transvaginales chez les patientes.

Le dispositif est destiné à l’hystérectomie bénigne, c’est-à-dire l’ablation de l’utérus pour des pathologies non cancéreuses, ainsi que l’ablation d’une ou des deux trompes de Fallope et des ovaires.

Le système Hominis (humanoïde en latin) est doté de bras robotiques miniatures de forme humanoïde qui offrent une dextérité de niveau humain, une flexibilité multi-planaire et une liberté de mouvement à 360 degrés, explique la société. Les instruments biomimétiques sont conçus pour reproduire les mouvements et les capacités des bras d’un chirurgien, avec des articulations d’épaule, de coude et de poignet. Plusieurs instruments peuvent être introduits dans le corps par un seul portail et l’articulation à 360 degrés permet d’éviter les obstacles et d’optimiser l’accès et les angles de travail.

Times of Israel et IsraelValley.

Partager :