Partager :

SPECIAL NEWS. La rédaction d’IsraelValley le savait depuis une semaine environ (notre journal en ligne est le site officiel de la CCFI et a une obligation de réserve). Le Président de l’Etat d’Israël Reuven Rivlin se rendra la semaine prochaine en France pour échanger avec son homologue français sur la menace que représente le programme nucléaire iranien et la décision de la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête pour crime de guerre contre Israël et les groupes terroristes palestiniens. L’Ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, sera présent lors de la visite officielle de Reuven Rivlin en France.

Jeudi, R. Rivlin sera à Paris pour rencontrer le président français Emmanuel Macron avant de rentrer en Israël. R. Rivlin aurait dû venir à Paris le mercredi 27 janvier, à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, pour rencontrer ses homologues français et allemand, Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier. La rencontre n’a finalement pas eu lieu.

Reuven Rivlin a été invité par Emmanuel Macron, indique le communiqué publié jeudi par son bureau. Il sera accompagné par le chef d’Etat-major Aviv Kohavi, qui briefera les présidents européens sur les questions de sécurité.

Aviv Kokhavi est l’actuel chef d’état-major de l’armée israélienne. Il commande la division de Gaza de 2004 à 2006, y compris au cours du processus unilatéral de désengagement de Gaza en 2004-2005.

Il dirige les services de renseignements militaires israéliens de 2010 à 2014 et le Commandement régional du Nord de novembre 2014 à mars 2017. Il devient le 22e chef d’état-major de l’armée israélienne le , succédant à Gadi Eizenkot. Il est considéré comme un « faucon » face à l’Iran notamment, jugeant inéluctable une « prochaine guerre ». Il est par ailleurs opposé à l’accord de 2015 sur l’Iran.

(Times of Israel and IsraelValley)

 

Partager :