Partager :

Près de 17.000 survivants de la Shoah sont décédés en 2020, parmi lesquels 900 personnes sont mortes contaminées par le coronavirus, a révélé mardi le Bureau central des statistiques, qui publie un rapport à la veille de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Selon cette source, le taux de décès s’élève à 17% tandis que près de 5.300 survivants ont été infectés par le Covid-19, un pourcentage similaire à celui concernant la population générale de la même tranche d’âge (16%).

LE PLUS. Le kaddich est l’une des pièces centrales de la liturgie juive. Cette prière a pour thème la glorification et sanctification du nom divin, en référence à l’une des visions eschatologiques d’Ézéchiel.

Plusieurs versions en existent dans la liturgie, la plus connue étant celle des endeuillés, bien que le Kaddish ne comporte aucune allusion aux morts ni à leur résurrection.

De nombreux points communs avec les prières chrétiennes, notamment le Notre Père, semblent indiquer que des formes orales primitives ou voisines du kaddich ont pu les influencer.

Partager :