ISRAELVALLEY SPECIAL POUR RADIO J. (Par Daniel Rouach).
La startup israélienne Taboola prépare son introduction à la Bourse de New York. Le fleuron de la publicité en ligne prévoit de se coter à la Bourse de New York. L’entreprise spécialisée dans la monétisation de contenu en ligne pourrait être valorisée à 2,6 milliards de dollars au terme de l’opération.
Fondée en 2007, Taboola, basée à New York par un israélien, Adam Singolda, est un service de marketing et de génération de revenus pour les sites web qui cherchent à monétiser leur contenu. La société s’adresse à plus de 13 000 éditeurs de contenu qui touchent plus de 500 millions d’utilisateurs par jour.
Outbrain est une start up fondée en 2006 par Yaron Galai et Ori Lahav en Israël, spécialisée dans la recommandation de liens sponsorisés. La technique d’Outbrain consiste à installer une technologie de recommandations personnalisées. Elle est utilisée sur divers grands sites médias, parmi lesquels Le Parisien, Le Monde, France Télévisions, Les Échos, Orange, TF1, Allociné, ou encore L’Équipe. De grands groupes mondiaux comme CNN, Sky News, MSN, BBC ou encore The Guardian utilisent également Outbrain.
Basée à New York, Outbrain a fait l’acquisition de Ligatus en 2019 et compte des bureaux dans 18 villes à travers le monde pour environ 900 employés. La technologie Outbrain est utilisée par deux grandes catégories de clients avec des objectifs très différents.
En , le journal Le Monde cite Outbrain parmi les plateformes web vendant des produits de faible qualité, à l’aide de publicités douteuses, souvent sous l’étiquette liens sponsorisés, et donne quelques exemples. Le , Outbrain annonce sa fusion avec son rival Taboola. La transaction est estimée à 250 millions d’euros et 30% des parts.Plus tard elle sera annulée.