Partager :

Israël a annoncé dimanche 24 janvier l’ouverture d’une ambassade aux Emirats arabes unis, un peu plus de quatre mois après la signature d’un accord de normalisation de ses relations avec cette monarchie arabe du Golfe.

« L’ambassade d’Israël à Abou Dhabi a été officiellement ouverte aujourd’hui avec l’arrivée du représentant de la mission, Eitan Na’eh », a précisé le ministère des affaires étrangères israélien dans un communiqué, ajoutant que la délégation israélienne travaillera à « approfondir » encore les liens entre les deux pays.

Premier diplomate israélien officiellement en poste aux Emirats, Eitan Na’eh avait déjà été affecté il y a quelques années à la délégation israélienne en Turquie avant d’être expulsé lors d’une crise en mai 2018 entre les deux pays à propos de violences à Gaza, territoire palestinien sous blocus israélien. L’ambassade israélienne, qui est pour l’instant installée dans des « bureaux temporaires », fera la promotion de « l’éventail complet » des relations entre les deux pays, ont précisé les autorités israéliennes.

« L’ouverture de cette mission va permettre (…) le développement complet et rapide de l’ensemble du potentiel de nos relations », s’est félicité dans un communiqué le chef de la diplomatie israélienne.

Israël a annoncé ces derniers mois des accords de normalisation de ses relations avec quatre pays arabes : les Emirats arabes unis, Bahreïn, mais aussi le Soudan et le Maroc, sous le parrainage des Etats-Unis du président Donald Trump. D’ailleurs, le gouvernement israélien a officiellement approuvé dimanche l’accord avec le Maroc qui doit toutefois encore obtenir le feu vert des députés.

Le Monde avec AFP

Partager :