Navya, entreprise leader dans les systèmes de conduite autonome, vient d’annoncer qu’elle va équiper l’hôpital de Saba pour le premier service public de mobilité autonome du pays.

A partir de ce mois, la navette « Autonom » s’intègre au service de navette Sheba Bus existant du Centre pour transporter les passagers autour de son campus. Ce projet pilote, qui fait partie de l’initiative de mobilité intelligente, mené par l’Autorité israélienne de l’innovation (IIA) et le ministère israélien des transports, en coopération avec ST Engineering.

Il sera mené en collaboration avec la startup de solutions autonomes Blue White Robotics (BWR). Dans le cadre de ce projet, Navya fournit les systèmes de conduite autonomes ainsi que la navette électrique et les services associés. Il s’agit du 23 e pays dans lequel Navya déploie ses solutions.

Le parcours est une boucle d’environ 2,1 km et dessert les principaux bâtiments de l’hôpital  et il est ponctué de 7 stations et accueille toute personne sur le site de l’hôpital (personnel, patients, visiteurs, etc.). La navette fonctionne dans un environnement très complexe en raison de la présence d’une circulation environnante très dense et variée (bus, taxis, voitures, vélos, motos, autres petits véhicules motorisés et lents de toutes sortes, etc.). Sur le trajet, la navette passe à proximité de grands parkings, passe sous plusieurs ponts et au milieu de hauts bâtiments (couverture GNSS limitée), et traverse 4 ronds-points et plus de 20 passages pour piétons. Tels sont les nombreux défis que relèvent et surmontent les systèmes de conduite autonomes, dont la technologie est en constante évolution.

Après ce déploiement, le service sera poursuivi et d’autres navettes pourraient rejoindre le site avec des trajets potentiels futurs. De nombreux autres projets sont à l’étude en Israël, car le pays est confronté à des défis majeurs en matière de transport, tels que les embouteillages, les accidents de la circulation, la pollution de l’air ainsi que leurs conséquences sur l’économie et la santé, et l’intérêt du public pour les navettes autonomes est en hausse. Le ministère des transports encourage les essais autonomes pour divers cas d’utilisation pour le premier/dernier kilomètre.

Etienne Hermite, directeur général de Navya, commente : « Je suis très heureux de ce premier déploiement public en Israël, d’autant plus que nos systèmes sont mis en œuvre dans le cadre d’un parcours complexe. Je suis également ravi que notre partenariat avec ST Engineering soit étendu à Israël, qui est une « start-up » toujours à la pointe des dernières innovations technologiques, avec un fort potentiel ».

Oded Efrati, directeur général de ST Engineering (Israël), déclare : « Ce déploiement est une étape importante pour ST Engineering dans la fourniture de solutions de mobilité autonome. Nous sommes fiers de nous associer à Israël, avec qui nous partageons une vision commune de l’avenir de la mobilité urbaine ».

Source : Business Wire & Israël Valley

 

Partager :