Partager :

Le Premier Ministre israélien a invité vendredi dernier le roi Mohammed VI du Maroc à se rendre en Israël, lors de leur tout premier entretien téléphonique depuis la reprise des relations entre les deux pays. Le roi Mohammed VI s’est de son côté « félicité de la réactivation des mécanismes de coopération (…) et de la reprise des contacts réguliers, dans le cadre de relations diplomatiques pacifiques et amicales », selon un communiqué du cabinet royal.

Il a également remercié le roi du Maroc d’avoir accueilli la délégation israélienne dirigée par le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben Shabbat. « Les dirigeants se sont félicités mutuellement de la reprise des liens entre leurs deux pays, de la signature d’une déclaration commune avec les Etats-Unis et d’accords entre les deux pays », a indiqué le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.  « En plus de cela, les mécanismes pour appliquer ces accords ont été déterminés », est-il ajouté.  Pendant cet entretien « amical », M. Netanyahou a invité le souverain marocain à venir en Israël tandis que Mohammed VI a lui rappelé « les liens chaleureux (existant) entre les juifs marocains et les expatriés marocains en Israël », selon le communiqué israélien. « Le Premier ministre a dit que tout Israël était enthousiaste concernant la paix entre les pays », est-il indiqué dans le texte. (Sources : Article i24News et des sites marocains)

Selon le site Bladi : « Une partie de la conversation s’est déroulée en arabe, que je ne maîtrise pas, puis en hébreu, en français que Sa Majesté parle couramment, et en anglais, que je parle  », a fait savoir le Premier ministre israélien. «  Mais le plus important a été la chaleur des sentiments  », a-t-il poursuivi. «  À la fin de la conversation, j’ai dit : Majesté, je souhaiterais conclure cette conversation avec une phrase qui clôt le film ’Casablanca’ : ’C’est le début d’une amitié magnifique’.

Partager :