Partager :

Le Département américain de l’énergie, en partenariat avec le ministère israélien de l’énergie (MOE) et l’Autorité israélienne de l’innovation, a annoncé l’octroi de 7,15 millions de dollars pour huit projets énergétiques nouvellement sélectionnés dans le cadre du programme énergétique de recherche et développement industriel binational (BIRD). Les projets de recherche et développement (R&D) approuvés permettront de mobiliser 10,25 millions de dollars en partage des coûts, pour une valeur totale de 17,4 millions de dollars, dans les domaines du stockage de l’électricité, du béton éco-ingénierie, du transport durable et de l’efficacité énergétique.

« Le programme BIRD Energy encourage la collaboration entre les entreprises américaines et israéliennes qui ont produit de réelles innovations dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique », a déclaré le secrétaire américain à l’énergie, Dan Brouillette. « Ce partenariat continue à construire des relations bilatérales qui bénéficieront à nos économies et à notre environnement pour les années à venir ».

Depuis sa création, le programme BIRD Energy a financé 55 projets, y compris les projets annoncés aujourd’hui, avec un investissement gouvernemental total d’environ 42 millions de dollars, en plus d’environ 55 millions de dollars de fonds de contrepartie du secteur privé.

Les huit projets approuvés sont les suivants :

  • Addionics IL Ltd. (Tel Aviv, Israël) et Saint-Gobain Ceramics & Plastics, Inc. (Northboro, MA) développeront des piles à semi-conducteurs de haute puissance et de grande capacité avec de nouveaux composants d’électrode.
  • ECOncrete Tech Ltd. (Tel Aviv, Israël) et LafargeHolcim (US) Inc. (Chicago, IL) développeront un produit en béton éco-conçu pour la protection structurellement saine contre l’affouillement et le soulèvement écologique des infrastructures d’énergie éolienne offshore.
  • Eviation Tech Ltd. (Kadima, Israël) et AVL Powertrain Engineering, Inc. (Plymouth, MI) développeront une batterie d’avion électrique.
  • POCellTech Ltd. (Césarée, Israël) et W7energy LLC (Wilmington, DE) développeront un système de piles à combustible à faible coût basé sur des membranes d’échange d’hydroxyde.
  • StoreDot Ltd. (Herzliya, Israël) et Nanoramic Laboratories (Boston, MA) développeront une banque d’énergie de charge ultra-rapide pour les appareils mobiles.
  • Tadiran Batteries Ltd. (Kiryat Ekron, Israël) et Hit Nano Inc. (Bordentown, NJ) développeront une anode en silicium, une cathode riche en nickel, une cellule Li-Ion AA haute énergie et haute sécurité pour les applications industrielles de l’internet des objets (IIOT).
  • TurboGen (Ramat Gan, Israël) et En-Power Group (White Plains, NY) développeront des solutions de nouvelle génération pour la production de chaleur et d’électricité.
  • VisIC Technologies Ltd. (Nes Ziona, Israël) et Vepco Technologies (Chino, CA) mettront au point un inverseur de puissance de 80 kW à base de nitrure de gallium (GaN) pour les véhicules électriques à batterie ou rechargeables.

Les projets éligibles au financement de BIRD Energy doivent inclure une entreprise américaine et une entreprise israélienne, ou une entreprise de l’un des pays jumelée avec une université ou un institut de recherche de l’autre. Les partenaires doivent présenter un projet qui implique une innovation dans le domaine de l’énergie et qui présente un intérêt mutuel pour les deux pays. BIRD Energy applique un processus d’examen rigoureux et sélectionne les projets les plus méritants sur le plan technologique ainsi que ceux qui sont les plus susceptibles d’être commercialisés et d’avoir un impact significatif. Les projets qualifiés doivent contribuer à hauteur d’au moins 50 % aux coûts du projet et s’engager à rembourser si le projet aboutit à un succès commercial.

Source : World Ein News & Israël Valley

Partager :