Partager :
La première visite officielle d’une délégation israélienne au Maroc, arrivée par le premier vol direct entre les deux pays, a culminé ce mardi avec la signature de plusieurs accords de coopération, moins de deux semaines après le rapprochement piloté par les Etats-Unis.
A l’occasion de la visite de la délégation dirigée par Jared Kushner et de représentants officiels israéliens au Maroc, six personnalités ont été reçus par le Roi du Maroc en audience:
1. Jared KUSHNER, Conseiller principal du Président des États-Unis d’Amérique ;
2. Meir BEN-SHABBAT, Conseiller à la Sécurité Nationale de l’État d’Israël ; et
3. Avrahm Joel BERKOWITZ, Assistant spécial du Président des États-Unis d’Amérique et Représentant spécial pour les négociations internationales.

4. Adam Seth Boehler, PDG de la société de financement du développement international des USA,

5. Fouad Ali El Himma, Conseiller du Roi,

6. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Annonce officielle venant du Palais Royal : « Les mesures annoncées pour la reprise des mécanismes de coopération avec Israël, constituent des développements majeurs pour le renforcement de la paix et de la stabilité régionale.
Ces mesures concernent l’autorisation des compagnies aériennes israéliennes pour transporter des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens vers le Maroc, la pleine reprise des contacts et des relations diplomatiques et officiels avec Israël au niveau approprié, la promotion d’une coopération économique bilatérale dynamique et innovante, et l’action en vue de la réouverture des bureaux de liaison à Rabat et à Tel Aviv ».
Partager :