Partager :

Le Chiffre : 3.004 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie. Le ministère israélien de la Santé a fait état mardi du bilan de la pandémie de coronavirus dans le pays, enregistrant 2.279 nouveaux cas en 24h. 18.651 malades actifs ont été recensés dont 344 dans un état grave et 121 sous respirateurs artificiels. 3.004 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie.

Plus de 72.000 tests de dépistage ont été effectués en 24h et le taux de positivité est de 3.2%. Plus de 360.000 cas ont été dépistés depuis le mois de mars dernier. (Source i24 News)

VACCINATIONS. Les caisses de santé israéliennes ont annoncé lundi que les premières vaccinations contre le Covid-19 débuteraient le mercredi 23 décembre. Selon le Groupe consultatif national dédié à l’immunisation du ministère de la Santé, l’Etat hébreu dispose actuellement de 313.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, et devrait recevoir 3,8 millions de doses supplémentaires d’ici la fin du mois, précise Channel 12. Alors que la stratégie concernant les vaccinations doit encore être dévoilée, les personnes âgées, le personnel médical et les groupes à risques devraient être les premières catégories de la population à se faire administrer le vaccin contre le nouveau coronavirus.Le chef du gouvernement avait assuré la semaine dernière vouloir être la première personne à se faire inoculer le vaccin Pfizer/BioNTech, afin de « montrer l’exemple ». (Source : i24 News)

VACCIN MADE IN ISRAEL. L’Institut israélien de recherche biologique a achevé avec succès la première étape de test de son vaccin contre le coronavirus lundi, et prévoit d’étendre ses essais à quelque 1.000 volontaires pour la phase suivante, a déclaré le ministère de la Défense. « Au cours de la première phase, aucun effet secondaire significatif n’a été identifié, et deux comités d’experts, internes et externes, ont recommandé l’approbation de la deuxième phase. En tant que tel, l’Institut a achevé tous les préparatifs nécessaires et est prêt pour le lancement immédiat de la deuxième phase », a déclaré le ministère dans un communiqué. La première étape a vu le test du vaccin du laboratoire d’État sur 80 personnes dans les hôpitaux Hadassah de Jérusalem et dans le centre médical Sheba de Ramat Gan. La deuxième phase des essais cliniques devrait débuter dans les prochains jours et se dérouler sur plusieurs mois, avec la participation d’environ 1.000 volontaires.

Moins de la moitié des Israéliens comptent se faire vacciner contre le coronavirus.

Moins de la moitié des Israéliens (44%) ont l’intention de se faire vacciner contre le coronavirus, selon une enquête du Israël Hayom. Un peu plus d’un tiers (37%) de la population israélienne a clairement indiqué qu’elle refuserait de se faire vacciner contre le nouveau coronavirus. 63% des personnes interrogées de plus de 64 ans ont déclaré qu’elles prévoyaient de se faire vacciner, tandis que 20% refusaient, selon le rapport du quotidien israélien.

Le député Likoud David Bitan sous assistance respiratoire après une infection au coronavirus.

Le député Likoud, David Bitan, a été placé sous assistance respiratoire, ont rapporté lundi des responsables du centre médical Sheba à Ramat Gan. « Sur recommandation du personnel médical, il a été décidé de connecter le député Bitan à une machine ECMO [oxygénation par membrane extracorporelle] en pleine conscience. Il communique toujours avec son entourage. Son état reste grave, mais s’est stabilisé. » David Bitan, qui préside le comité d’immigration et d’intégration de la Knesset, a confirmé la semaine dernière qu’il avait été testé positif pour le coronavirus. Au cours des derniers jours, son état s’est détérioré et il a été admis dans le service coronavirus du centre médical Sheba.

Netanyahou pourrait devoir être isolé après avoir été en contact avec un cas positif au coronavirus.

Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, est entré en contact avec le président du tribunal du Likoud, Michael Kleiner, qui a été testé positif au nouveau coronavirus dimanche, a rapporté Channel 12 lundi. On ne sait pas encore si le chef du gouvernement sera placé ou non en quarantaine, bien que les règlements du ministère de la Santé exigent normalement que l’on s’isole s’il a été en contact avec un patient covid-19 au cours de la semaine dernière. Les résultats de l’enquête épidémiologique détermineront exactement à quel point Benyamin Netanyahou et Michael Klenier étaient proches pendant la réunion et pendant combien de temps.

Les Israéliens vaccinés bénéficieront d’un passeport vert, levant les restrictions sanitaires.

Les Israéliens vaccinés bénéficieront d’un passeport vert leur permettant d’éviter les restrictions sanitaires, ont déclaré dimanche 13 décembre des hauts responsables de la Santé aux médias israéliens. Les citoyens auront ainsi le droit d’accéder à des événements culturels, de manger dans des restaurants, et de ne pas se mettre en quarantaine après avoir été en contact avec un porteur diagnostiqué du virus. Le « passeport vert » sera délivré deux semaines après qu’une personne ait reçu la deuxième des deux injections nécessaires pour être immunisée contre le coronavirus.

Une infirmière new yorkaise, première personne vaccinée contre le coronavirus aux Etats-Unis.

Une infirmière de New York est devenue la première personne aux États-Unis à être vaccinée contre le coronavirus lundi. Sandra Lindsay a été vaccinée devant les caméras au Long Island Jewish Medical Center, grand hôpital du quartier de Queens. « Premier vaccin administré. Félicitations aux USA! Félicitations au MONDE! » a tweeté le président Donald Trump. Sandra Lindsay a déclaré que le coup « ne se sentait pas différent de la prise d’un autre vaccin ». « Je me sens bien. Je me sens soulagée », a t-elle affirmé. « J’espère que cela marque le début de la fin de cette période très douloureuse de notre histoire. Je veux inculquer au public la confiance que le vaccin est sûr. « Nous sommes dans une pandémie et nous devons tous faire notre part », a ajouté Lindsay.

Gabriel Attal (Radio J). Copyrights

 

Partager :