Partager :
FONDS MARC EISENBERG / QUALITA. Afin d’aider les francophones israéliens à surmonter les difficultés dues à la crise du Covid19, Qualita et Ogen/Eloul proposent aux francophones citoyens et résidents depuis plus de six mois, petites entreprises et autre, confrontés aux effets économiques de la crise, de bénéficier de prêts à taux zéro.

Entrepreneur et philanthrope, Marc Eisenberg, fils du grand rabbin Josy Eisenberg, préside l’Alliance Israélite Universelle et Qualita qu’il a fondée en juin 2015, peu de temps avant d’effectuer son Alya.

Président-fondateur de la société Alma Consulting Group (première société de conseil opérationnel en réduction de coûts –1.600 employés – 1986-2012 – qui a figuré pendant 7 années dans le classement des 100 entreprises françaises les plus performantes) Marc Eisenberg a, parallèlement, toujours été très impliqué au sein de différentes institutions de la communauté juive de France : membre de la direction du mouvement de jeunesse Yechouroun, membre de la Commission Tiberi sur la spoliation et la restitution des biens juifs, ou co-fondateur et trésorier des Amis du CRIF.

La Transmission d’un judaïsme traditionnel et ouvert, de l’éducation et de la culture juives, reste au cœur de ses priorités et guide ses actions. Il prend ainsi, tout naturellement en 2011, la présidence de l’Alliance israélite universelle, la plus ancienne institution juive internationale, qui. aujourd’hui, par son action éducative touche 50 000 enfants dans le monde. Il est également, depuis 2008, Secrétaire Général de la Fondation Gordin – dont il est un des cinq membres fondateurs -, qui finance la réhabilitation et la construction d’écoles juives.

Au-delà de ces activités philanthropiques regroupées au sein de sa fondation Harevim, il reste un homme d’affaires qui réalise différents investissements, dans des start-up et dans les domaines de l’high-tech et de l’immobilier. Et un homme passionné par le sport et l’art. En Israël, par exemple, il décide de s’investir activement au développement de l’athlétisme, en reprenant la présidence du club « Leader » de Jérusalem.

LE PLUS. A l’échelle nationale, l’Alya de France apporte une contribution forte à l’économie d’Israël, ainsi qu’à ses valeurs juives et démocratiques. A l’échelle des individus ou des familles franchissant le pas de l’Alya, les défis et difficultés liés à l’intégration sont importants et parfois même douloureux.

Association israélienne créée en juin 2015 par Marc Eisenberg, Qualita a pour raison d’être d’améliorer de manière significative les chances de réussite des Olim de France, en Israël, et de renforcer la contribution économique et sociale de l’Alya française.

L’Alya est un choix personnel et Qualita considère qu’il est du devoir collectif de mettre toute personne ayant décidé de s’installer en Israël dans la meilleure situation possible pour la réussite de son intégration.

Pour réaliser sa mission, Qualita rassemble les acteurs associatifs de l’intégration et promeut une action collective forte pour que les Olim de France puissent exprimer le meilleur d’eux-mêmes, dans leur intérêt personnel et dans l’intérêt d’Israël.

En partenariat avec les associations, Qualita agit auprès des autorités israéliennes afin de :

  • mobiliser des ressources supplémentaires pour l’Alya de France et les projets des associations membres de Qualita
  • améliorer l’efficacité et la qualité des programmes existant pour l’emploi, l’éducation, le logement et le bien-être des Olim
  • résoudre les obstacles bureaucratiques à une intégration réussie

Qualita a pour vocation de renforcer la capacité d’action de ses associations membres tout en préservant leur autonomie, à la fois en termes de politique et de fonctionnement.

Grâce à son travail de terrain et de recherche, Qualita identifie les défis des Olim de France encore sans réponse et agit comme un incubateur de projets afin de contribution à leur résolution.

Si l’action de QUALITA vise avant tout à apporter des réponses efficaces aux besoins spécifiques des Olim de France, elle contribue aussi à positionner l’Alya au cœur des priorités nationales et à apporter des solutions à des enjeux concernant la société israélienne dans son ensemble.

Harav Agan 10 Jérusalem

02-6630354

Partager :