Partager :

EXCLUSIF. Sur l’initiative du Président de la Chambre de Commerce-Israël France à Tel-Aviv, Dr Daniel Rouach, né à Meknès (Maroc) et ayant gardé des liens forts avec des leaders marocains, des personnalités du monde des affaires (banque, hightech, agro-industrie, consulting, …) vont se réunir fin décembre 2020 dans l’Immeuble « Industry House » (13 ème étage) pour constituer les actes fondateurs d’une Chambre de Commerce Israël-Maroc. La réunion sera sur Zoom et présence physique. (IsraelValley vous informera très vite des initiatives).

LE PLUS. SELON BBC. Le Maroc est devenu le dernier pays de la Ligue arabe à accepter de normaliser ses relations avec Israël dans le cadre d’un accord négocié avec l’aide des États-Unis.

Dans le cadre de cet accord, les États-Unis ont accepté de reconnaître la revendication du Maroc sur la région contestée du Sahara occidental.

Cette région fait l’objet d’un conflit entre le Maroc et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, qui cherche à établir un État indépendant.

Le Maroc est le quatrième État à conclure un tel accord avec Israël depuis le mois d’août.

Des accords ont également été conclus récemment avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.

Après l’Égypte et la Jordanie, le Maroc devient le sixième membre de la Ligue arabe à normaliser ses relations avec Israël.

Partager :