Partager :

Israël a établi des relations diplomatiques avec le Bhoutan pour la première fois samedi soir. le Bhoutan est un royaume souverain des contreforts himalayen, majoritairement bouddhiste. Connu pour être le pays du Bonheur, le Bhoutan est la seule destination faisant passer le bonheur de sa population avant le développement économique, expliquant l’apparition du terme BNB (Bonheur National Brut). Le royaume du Bhoutan est un pays d’Asie situé dans l’Himalaya; ce petit pays de de 47 000 km², juste un peu plus grand que la Belgique ( 32 545 km²), est limité au nord et au nord-ouest par la Chine (région autonome du Tibet) et à l’est, au sud et au sud-ouest par l’Inde.

Selon i24 News : « L’accord a été signé par l’ambassadeur d’Israël en Inde, Ron Malka. « Je salue l’établissement de relations entre Israël et le Bhoutan, qui sont le fruit des accords de paix. Nous sommes en pourparlers avec d’autres pays qui souhaitent normaliser leurs relations avec nous », a déclaré le Premier ministre israélien.

Les ministères des affaires étrangères d’Israël et du Bhoutan ont tenu des pourparlers secrets au cours de l’année écoulée en vue d’établir des relations officielles et des délégations à Jérusalem et Thimphu, la capitale du Bhoutan.

Le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi et son homologue du Bhoutan Tandy Dorji se sont entretenus au téléphone le week-end dernier et ont accepté de coopérer dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’agriculture et de la santé. « Je tiens à remercier le Royaume du Bhoutan et à saluer la décision d’établir des relations diplomatiques complètes avec Israël », a déclaré G. Ashkenazi.  « J’invite mon ami le ministre des Affaires étrangères T. Dorji à se rendre en Israël pour promouvoir la coopération entre les pays. J’espère que l’année prochaine, nous accueillerons également le roi du Bhoutan pour sa première visite officielle [en Israël], » a-t-il ajouté.

G. Ashkenazi a aussi remercié R. Malka et le personnel de l’ambassade en Inde pour avoir travaillé à renforcer les liens d’Israël avec le Bhoutan. (Source : i24News)

Le Bhoutan, royaume bouddhiste situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, est réputé pour ses monastères, ses forteresses (ou dzongs) et ses paysages spectaculaires : on y trouve aussi bien des plaines subtropicales que des montagnes et vallées escarpées.
Les sommets les plus élevés de l’Himalaya, tels que le Chomolarhi qui culmine à 7 326 m, sont des destinations de trek très prisées. Le monastère de Taktshang (également appelé la Tanière du Tigre) est accroché à une falaise, qui surplombe la vallée boisée de Paro ».
Population : 755 000 (2018)

Partager :