Partager :

Ufuk Ulutas, Ambassadeur turc, sera bientôt nommé en Israël. L’officialisation devrait intervenir rapidement. Un geste politique qui vise à rétablir de bonnes relations avec Israël.

La Turquie a désigné un nouvel ambassadeur en Israël, proche d’Erdogan, dans la lignée du mouvement ayant pour but de normaliser les relations avec l’État hébreu. Une décision qui marque un réchauffement des relations. En effet, les deux États n’ont pas eu d’ambassadeurs depuis 2018.

Ufuk Ulutas, un bon connaisseur d’Israël

Ce nouveau diplomate, Ufuk Ulutas, est président du Centre de recherche stratégique du ministère turc des Affaires étrangères est un bon connaisseur de l’Etat d’Israël. Il a d’ailleurs étudié la politique Moyen-orientale à l’Université de Jérusalem. Il a aussi officié comme directeur de la fondation SETA, un cercle de pensée pro-gouvernemental, et a produit plusieurs articles sur la politique du Moyen-Orient et l’histoire juive.

La Turquie veut renouer les liens avec Israël

En 2018, la Turquie a exigé que l’ambassadeur israélien parte après le choix de Donald Trump de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem. La nomination de l’ambassadeur n’a pas encore été officiellement été faite. En novembre, le président turc Erdogan a dénoncé les accords de normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis, et menacé de mettre en pause les relations diplomatiques avec cet Etat du Golfe.

Source et Copyrghts. citron.co.il/

Victor Benichou Copyrights.

Partager :