Partager :

IsraelValley avait repéré de nombreux signaux faibles. Et ce jour, une annonce historique : Donald Trump annonce une normalisation complète des relations entre le Maroc et Israël.

Le rédacteur d’IsraelValley connait bien Simon Skira, le président de la fédération des juifs marocains en France. Simon Skira avait révélé récemment sur Facebook : « Une réunion à New York entre des diplomates américains, israéliens et marocains, pour discuter la normalisation entre Rabat et Tel Aviv, sans fournir plus de détails. Simon Skira, juif originaire de Casablanca résidant en France, a écrit sur son compte Facebook “réunion à New York entre des diplomates américains, israéliens et marocains pour poser les bases de la normalisation entre le Maroc et Israël.”

La question de la normalisation des relations entre Rabat et Israël avait été relancée en février 2020 à l’occasion d’une visite officielle au Maroc du chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo. À l’époque, des médias israéliens assuraient que le Maroc serait prêt à faire un geste en contrepartie d’un soutien américain à la position du Maroc sur le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole que se disputent les Marocains et les indépendantistes du front Polisario soutenus par l’Algérie.

Donald Trump, qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier, a ainsi annoncé dans le même temps sur Twitter qu’il avait signé jeudi une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Donald Trump a annoncé égalemnt une normalisation complète des relations entre le Maroc et Israël.

Trump : « Une autre percée HISTORIQUE aujourd’hui! Nos deux GRANDS amis Israël et le Royaume du Maroc ont convenu de relations diplomatiques complètes – une percée massive pour la paix au Moyen-Orient! », annonce le Président Trump dans un tweet.

Le Maroc a entretenu des relations officieuses avec Israël de longue date. « Tout le monde se souvient en effet de la fameuse rencontre de feu Sa Majesté le Roi Hassan II avec Shimon Peres, ancien Premier ministre israélien à Ifrane en 1986. Péres avait alors discrètement volé à bord d’un avion militaire israélien vers le Maroc pour y rencontrer le Monarque ».

SELON i24News : « Donald Trump a annoncé aujourd’hui jeudi dans un tweet qu’Israël et le Maroc avaient convenu de normaliser leurs relations diplomatiques. Le Maroc a confirmé « reprendre » des « relations diplomatiques » avec Israël. L’accord serait en pourparlers depuis environ deux ans, mais il s’est concrétisé ces derniers mois, notamment grâce au conseiller et gendre de Donald Trump Jared Kushner et à l’envoyé spécial Avi Berkowitz.

Selon certains rapports, Jared Kushner a déclaré que Rabat ouvrira « immédiatement » un bureau à Tel Aviv et qu’Israël et le Maroc autoriseront des vols directs entre les deux pays. « Ils vont rouvrir immédiatement des bureaux à Rabat et Tel Aviv et ont l’intention d’ouvrir aussi des ambassades. Ils pourront ainsi promouvoir la coopération économique entre les entreprises israéliennes et marocaines », a-t-il déclaré. « À travers cette étape historique, le Maroc s’appuie sur son lien de longue date avec la communauté juive marocaine vivant au Maroc et dans le monde, y compris en Israël, »a-t-il ajouté.

En outre, une reconnaissance d’Israël par l’Arabie saoudite est « inéluctable », a jugé mardi Jared Kushner. « Un rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite et une pleine normalisation sont à ce stade inéluctables mais le calendrier doit encore être défini », a estimé M. Kushner auprès de journalistes. Les Emirats arabes unis et le Bahreïn ont normalisé leurs relations avec Israël le 15 septembre dernier. »

Partager :