Partager :

Une petite cruche qui a été découverte dans le quartier juif de la capitale israélienne le mois dernier s’avère contenir quatre pièces d’or – l’équivalent de quatre mois de salaire pour un ouvrier ordinaire à l’époque où les pièces étaient cachées il y a plus de 1 000 ans.

Les archéologues ont découvert le butin caché alors qu’ils surveillaient un site avant la construction d’un ascenseur vers la place du Mur occidental, une place publique historique de la vieille ville de Jérusalem. L’inspecteur Yevgenia Kapil de l’Autorité israélienne des antiquités (IAA) a trouvé la jarre, un récipient en argile pas beaucoup plus grand qu’une tasse à café et des semaines plus tard, le directeur des fouilles, David Gellman, un archéologue de l’IAA, a renversé le jonc dans sa main et a été choqué lorsqu’une poignée de pièces de monnaie en est ressortie avec la terre.

« C’est la première fois dans ma carrière d’archéologue que je découvre de l’or, et c’est extrêmement excitant », a déclaré M. Gellman.

Les pièces étaient passionnantes non seulement parce qu’elles étaient en or, mais aussi parce qu’elles permettaient de déterminer facilement l’âge de la cache au trésor. Elles datent toutes des années 940 à 970, selon l’IAA. Cette époque a été marquée par un changement politique majeur, lorsque la dynastie chiite fatimide a conquis l’Égypte, la Syrie et Israël, qui étaient auparavant sous la domination de la dynastie sunnite abbasside.

Elles étaient parfaitement préservées et n’avaient même pas besoin d’être nettoyées pour être identifiées, a déclaré Robert Kool, expert en pièces à l’IAA, dans la déclaration. C’est la première fois en 50 ans qu’une cache d’or de la période fatimide a été trouvée dans la vieille ville de Jérusalem, a-t-il ajouté. L’argent pourrait avoir représenté la totalité des économies de quelqu’un, ou peut-être juste une fraction de la richesse d’une famille, selon la personne qui l’a caché.

« Quatre dinars étaient une somme considérable pour la plupart de la population, qui vivait dans des conditions difficiles à l’époque », a déclaré M. Kool. « Elle était égale au salaire mensuel d’un fonctionnaire mineur, ou à quatre mois de salaire pour un ouvrier commun ».

Cette découverte fait suite à la découverte d’une cachette de pièces d’or de 1 100 ans en Israël l’été dernier et d’une cachette de pièces d’or de 1 200 ans dans la ville israélienne de Yavne en janvier.

Source : Lifescience & Israël Valley

 

Partager :