Partager :

Le magazine « Central Banking » vient d’annoncer qu’il a choisi la Banque d’Israël comme lauréat du prix mondial qu’elle décerne une fois par an dans le domaine de la technologie financière et de la technologie réglementaire – FinTech et RegTech – pour les initiatives de la Banque dans le domaine de l’utilisation et de l’analyse rapide de l’information économique pendant la crise – « Data Management Initiative ».

La décision d’accorder le prix international à la Banque d’Israël a été prise par un panel de rédacteurs du magazine et par le comité consultatif du magazine, qui est composé d’anciens gouverneurs de banques centrales du monde entier.

Parmi les raisons de l’attribution du prix, les juges ont noté qu’ils étaient très impressionnés par la manière dont la Banque d’Israël a immédiatement compris l’importance des informations et a travaillé rapidement pour constituer des équipes et des outils permettant de développer des sources d’information nombreuses et variées, de collecter des données auprès de celles-ci et de les analyser, et de formuler des idées concernant les mesures d’assistance requises pendant la période volatile du coronavirus.

Tant en temps normal que dans le cadre de la lutte contre la crise du coronavirus, la Banque d’Israël recueille des données provenant de diverses sources et dresse, en permanence, un tableau de l’économie israélienne en termes réels et financiers. En raison de la crise du coronavirus et du rythme rapide des événements, ainsi que de l’impact négatif général sur l’économie, des mesures rapides et uniques ont été nécessaires. C’est pourquoi, entre autres choses, une infrastructure d’information désignée a été établie à la Banque d’Israël, qui surveille les indicateurs de différents domaines de contenu. Ces indicateurs sont uniques en ce sens qu’ils sont mis à jour en temps réel et analysés immédiatement.

Le gouverneur de la Banque d’Israël, le professeur Amir Yaron, a déclaré : « Nous sommes honorés de remporter ce prix, et je tiens à remercier le comité des prix de la banque centrale pour sa sélection. Ce prix prestigieux accorde une reconnaissance professionnelle internationale à l’innovation et aux réalisations importantes obtenues dans la période complexe de la crise du coronavirus. Cette activité a été menée par les experts de la Banque grâce à une collaboration entre les départements, et ils ont contribué à apporter des informations économiques essentielles en temps réel pour gérer la crise, et ont contribué au processus de prise de décision des décideurs politiques au sein de la Banque elle-même, ainsi qu’au sein du gouvernement et d’autres entités ».

Le magazine Central Banking, fondé en 1990, est publié à Londres. C’est le seul magazine indépendant qui traite de la banque centrale. Il est lu dans 140 pays et dans la plupart des banques centrales du monde. Chaque année, le magazine décerne des prix dans différentes catégories dans le domaine de la banque centrale.

Source : Central Banking & Israël Valley

Partager :