Partager :

Le ministère des affaires étrangères des Philippines a déclaré jeudi dernier avoir ramené chez eux plus de 200 étudiants bloqués en Israël depuis deux mois.

« L’ambassade des Philippines à Tel-Aviv, en coordination avec l’agence d’aide MASHAV d’Israël, a rapatrié un total de 260 étudiants agricoles philippins bloqués » et le ministère a déclaré que ce vol historique est le premier de deux vols affrétés pour ramener 600 étudiants philippins dont le programme de stage s’est terminé en septembre.

« Les étudiants de retour faisaient partie d’un programme de stage agricole appelé « Granot Agrostudies Program » sous les auspices du MASHAV, l’agence israélienne pour la coopération internationale au développement », a déclaré le Ministère. Il a ajouté que 30 universités et collèges d’État philippins (SUC) ont participé au programme, envoyant leurs étudiants « se former dans les fermes israéliennes et apprendre les dernières techniques et pratiques agricoles ».

« Le 15e lot de 601 étudiants a commencé son stage en octobre 2019 et l’a terminé en septembre 2020. En raison de la pandémie COVID-19 et du verrouillage actuel en Israël, leurs vols de retour prévus ont été annulés, ce qui les a laissés bloqués en Israël pendant des semaines », a déclaré l’agence.

Le Ministère a ajouté que les étudiants ont été envoyés par l’ambassadeur des Philippines en Israël, Neal Imperial, qui les a félicités pour avoir terminé le programme de 11 mois.

« Même avec la pandémie et le verrouillage national actuel, je suis heureux que vous puissiez maintenant retourner aux Philippines pour voir vos familles après un an d’absence », a déclaré Imperial.

« Vous allez maintenant rejoindre un groupe de plus de 5 000 diplômés du programme depuis 2005, dotés de nouvelles connaissances et d’une expertise qui peuvent aider à stimuler l’agriculture philippine. Je vous enjoins donc tous à devenir des agriculteurs et des agri-entrepreneurs du 21e siècle pour aider notre pays à atteindre la sécurité alimentaire en cette période de crise et au-delà », a-t-il ajouté.

Le coordinateur du MASHAV, l’ambassadeur Hanan Goder, et le consul général Randy Arquiza ont également assisté à l’inauguration. – Soyez

Source :Philstar & Israël Valley

Partager :