Partager :

L’ambassade de l’Etat d’Israël aux Philippines a ouvert mardi son bureau consulaire pour l’île de Mindanao à Davao City, ce qui va « approfondir et élargir » les relations bilatérales entre les deux économies.

L’ambassadeur d’Israël aux Philippines, Rafael Harpaz, a déclaré que l’ouverture du consulat dans cette ville permettrait d’ouvrir la collaboration dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’innovation, de l’agriculture et du tourisme, car les possibilités à Mindanao sont « énormes ».

Il a déclaré que le rôle du consulat ici est d’aider le secteur privé à faire des affaires, d’ouvrir des portes pour identifier les opportunités et de signer des accords pour promouvoir le commerce.

Cet accord fait suite à la visite du président Rodrigo R. Duterte en Israël en 2018 et celle-ci a été le déclencheur qui a attiré l’attention du secteur privé sur les Philippines. Il y a beaucoup d’intérêt quand il s’agit de faire des affaires aux Philippines et notamment Mindanao qui a un énorme potentiel touristique, notant un nombre croissant de touristes israéliens à Siargao et Camiguin, les destinations balnéaires populaires de l’île.

Inversement, l’année dernière, 35 000 touristes philippins ont visité Israël et les deux pays offrent un accès sans visa à leurs citoyens pendant 90 jours.

Harpaz a ajouté que Mindanao présente également une opportunité de collaboration avec Israël pour développer le secteur agricole de l’île grâce à la technologie agricole innovante développée par les Israéliens, ayant introduit la technologie d’irrigation au goutte à goutte auprès des agriculteurs locaux.

Jorge N. Marquez, consul honoraire pour Mindanao, a déclaré qu’il espérait que les hommes d’affaires israéliens visiteraient l’île et envisageraient de verser des investissements par le biais de joint-ventures avec leurs homologues de Mindanao.

Il a ajouté qu’une entreprise de la ville de General Santos a réussi à augmenter sa production de bétail grâce à une technologie introduite par un innovateur israélien.

« Un consultant israélien a été intégré à cette installation qui a connu une croissance fulgurante pendant une décennie. Maintenant, nous savons qu’ils sont très connus dans nos supermarchés. C’est un exemple d’investissement réussi de la technologie israélienne dans le domaine de l’engraissement du bétail dans les ranchs et les parcs d’engraissement ».

Source : Mindanews & Israël Valley

Partager :