Partager :
Une bonne nouvelle dans ce climat plutôt anxiogène… et elle nous arrive du côté du Kinnereth, le lac de Tibériade… Son niveau est actuellement à 209,535 m en dessous du niveau de la mer.
Le plus haut de ces 27 dernières années. Un niveau très scruté en Israël car s’il se trouve sous 215,5 m aucun pompage de l’eau n’est possible.
Et bien qu’aujourd’hui il y ait des usines de désalinisation, le lac reste la seule source d’eau douce et potable pour toutes les communautés environnantes et agriculteurs de la région. Et ce niveau..oui, oui…aurait aussi une incidence sur le moral des israéliens.
Quand il est haut, leur moral est au beau fixe, quand il est bas, dans les chaussettes. Et il est prouvé que quand son niveau diminue, Israël connait des jours éprouvants et quand il remonte des jours heureux.
Beaucoup d’artistes ont chanté le Kinnereth, dont la grande Yaffa Yarkoni…
Le lac de Tibériade, mer de Galilée, lac de Kinneret ou encore lac de Génézareth est un lac d’eau douce d’une superficie de 160 km² situé au nord-est d’Israël entre le plateau du Golan et la Galilée. Situé à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer, il est traversé par le fleuve Jourdain. Wikipédia
Superficie : 166 km²
Altitude : -212,1 m
Longueur : 21 km

Partager :