Partager :

15 Yeshivot seront transformées en hôtels coronavirus en Israël.

Quinze yeshivot seront converties en hôtels coronavirus et deux autres hôtels de ce type seront ouverts à la communauté orthodoxe. L’accord a été décidé jeudi 17 septembre par le ministre de la Défense, Benny Gantz. Le Premier ministre adjoint a déclaré qu’il était prêt à ouvrir davantage d’installations au besoin. Gabriel Attal (radioj.fr)

Une yechiva, ou yeshivah (en hébreu : ישיבה yéchiva, ישיבות yéchivote au pluriel) est un centre d’étude de la Torah et du Talmud dans le judaïsme. Chaque yeshiva est généralement dirigée par un rabbin, appelé Roch Yechivah (littéralement « tête de yechivah »). L’enseignement y est destiné aux hommes et aux jeunes de plus de 13 ans, mais il existe une structure équivalente pour les jeunes filles : les séminaires.

Dans les yechivot modernes, les étudiants dorment généralement sur place en internat. Le plus clair du temps est passé dans l’étude du Talmud, ouvrage monumental d’élaboration de la loi juive. Dans la salle d’étude, il y a des bancs et des pupitres ; l’étude se fait par groupe de deux, avec élucidation du texte araméen, joutes oratoires et raisonnements subtils très techniques ; généralement suivie ou précédée d’un cours magistral.

Le programme d’étude comporte aussi parfois la Halakha (loi juive codifiée) et la pensée juive. La journée est rythmée par les trois prières quotidiennes.

Une des fonctions de la Yechiva est de former les futurs maîtres et rabbins des communautés juives ; une autre est de donner un minimum d’érudition aux simples fidèles.

De nos jours, elle est considérée par les Juifs Haredi comme une institution indispensable à la survie spirituelle de sa jeunesse.

Partager :