Monde Arabe et Israël. Sur 193 pays dans le monde, 163 reconnaissent l’Etat Hébreu.

Par |2020-09-16T08:50:27+02:00septembre 16th, 2020|Catégories : NEWS|
Partager :

En 2020, la population totale du monde arabe est d’environ 429 045 620 d’habitants. Le pays arabe le plus peuplé est l’Égypte avec 100 millions d’habitants. Sur le plan politique, la notion de « monde arabe » est fortement contestée par les nationalistes arabes qui lui préfèrent le terme de « nation arabe ». Selon eux, ce terme exprimerait l’idée que les Arabes forment une nation unie contrairement terme de « monde arabe ». Ainsi l’intellectuel palestinien, Naji Alloush explique que « le terme de « nation arabe » signifie que la nation est une et que l’unité arabe est inéluctablement en devenir.

EDITORIAL. LE CHIFFRE. L’accord de normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis sonne le glas de la solidarité arabe. Dorénavant, chaque État doit obéir à ses intérêts, et ceux qui disent le contraire se moquent bien des Palestiniens, avertit le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat.

Cette décision d’établir des relations entre les Émirats arabes unis et Israël survient vingt-sept ans après les accords d’Oslo [de paix entre Israéliens et Palestiniens, en 1993] et quarante ans après l’envoi du premier ambassadeur d’Égypte à Tel-Aviv. Cela survient vingt-quatre ans après l’ouverture d’un bureau de représentation commerciale d’Israël au Qatar – un drapeau israélien avait alors été hissé sur son siège, à Doha.

L’histoire des relations arabo-israéliennes est florissante, aussi bien dans le domaine diplomatique que commercial ou encore sportif. Par conséquent, l’avalanche de critiques et les cris d’orfraie poussés par [les médias] du Qatar, ainsi que par quelques figures politiques palestiniennes, s’expliquent moins par un différend israélo-arabe que par des différends arabo-arabes ».

www.courrierinternational.com

Partager :
Go to Top