Partager :
18 000 jeunes Israéliens passent deux ans après le lycée à faire du bénévolat à travers le pays. Les Israéliens qui s’engagent au service national aident les communautés dans le besoin, en faisant du bénévolat dans les hôpitaux, les écoles et les organisations partout en Israël.
« On trouve en Israël de très nombreuses personnes impliquées dans le bénévolat – soit de manière temporaire en tant que visiteurs, soit de manière permanente en tant que citoyens. Dans les hôpitaux, les bibliothèques ou dans le cadre de projets spécifiques, une large part du quotidien repose sur le bénévolat. Les raisons poussant les jeunes et les moins jeunes à s’engager dans cette voie sont multiples. (https://israelentreleslignes.com)

LE PLUS. L’Association des Volontaires Israéliens (IVA) permet à des jeunes de toutes origines de participer à des projets d’intérêt général en Israël. Il s’agit de faciliter l’engagement bénévole, mais également d’aider les volontaires à mieux comprendre la société israélienne et les défis auxquels elle fait face.

L’équipe de l’IVA se charge de trouver au bénévole une affectation appropriée, dans les secteurs sociaux et éducatifs notamment, et l’assiste dans ses démarches administratives. L’association s’assure également des aspects pratiques du séjour : logement, assurance, frais courants.

En parallèle de cet accompagnement matériel, les volontaires bénéficient d’un programme pédagogique visant à les aider à mieux connaître Israël et, de fait, à mieux saisir la réalité de ce pays multiculturel complexe.

Répartis sur l’année, des séminaires sur l’histoire ou la sociologie d’Israël donnent aux participants des clés de compréhension, et différents ateliers permettent d’approfondir la réflexion. Des visites et rencontres leur offrent l’occasion de découvrir le pays sous différents angles. Des villages druzes de Galilée à Yad Vashem à Jérusalem, ils prennent conscience de la diversité de la société israélienne, dépassent leurs préjugés et développent leur esprit critique. (https://www.fondationshoah.org)
Photo d’illustartion uniquement.

Partager :