Partager :
Annonce du Premier ministre Netanyahu sur le traité de paix entre Israël et les Émirats arabes unis.
PM Netanyahu: C’est le plus grand progrès vers la paix entre Israël et le monde arabe au cours des 26 dernières années et il marque la troisième paix formelle entre Israël et une nation arabe.
(Communiqué par le conseiller média du Premier ministre)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ce soir (jeudi 13 août 2020): «Aujourd’hui, nous inaugurons une nouvelle ère de paix entre Israël et le monde arabe.
«Je viens de sortir d’une conférence virtuelle historique entre moi-même, le président Donald Trump et le prince héritier Mohammed ben Zayed des Émirats arabes unis. Nous avons annoncé l’établissement d’une paix complète et formelle entre Israël et les Émirats arabes unis. Cela comprend l’ouverture mutuelle d’ambassades, des vols directs et de nombreux autres accords bilatéraux.
«C’est le plus grand progrès vers la paix entre Israël et le monde arabe au cours des 26 dernières années et il marque la troisième paix formelle entre Israël et une nation arabe.
«En 1979, le Premier ministre Menachem Begin a fait la paix avec l’Égypte. En 1994, le Premier ministre Yitzhak Rabin a signé un traité de paix avec la Jordanie. Et aujourd’hui, j’ai l’honneur d’annoncer un accord de paix officiel avec les Émirats arabes unis. Je pense qu’il y a de bonnes chances que nous voyions bientôt plus de pays arabes rejoindre ce cercle de paix.
«Je tiens à remercier le président Trump pour son aide cruciale dans la négociation de cet accord historique. Et je tiens à le remercier pour sa Vision révolutionnaire pour la paix, qui est la formule la plus réaliste et la plus importante pour la paix dans la région. Le plan du président Trump pour le Moyen-Orient a servi de base à l’annonce de paix historique d’aujourd’hui.
«Israël et les Émirats arabes unis sont deux des pays les plus avancés du monde.
«Ensemble, nous transformerons la région et forgerons un avenir encore meilleur pour notre population. Un avenir de paix, un avenir de sécurité et un avenir de prospérité.
«J’ai toujours cru que nous pouvions établir la paix avec le monde arabe et je travaille vers ce noble objectif depuis des décennies. À Washington, au Moyen-Orient, de jour comme de nuit.
«Ces dernières années, Israël, sous ma direction, a progressé dans ses relations avec des pays comme le Soudan, Oman, Bahreïn et d’autres pays du Golfe. J’ai des raisons d’être très optimiste quant au fait que l’annonce d’aujourd’hui avec les EAU sera suivie par un plus grand nombre de pays arabes rejoignant le cercle de paix de notre région.
«Et au peuple d’Abou Dhabi, et à son chef, le prince héritier Mohammed ben Zayed, je dis Salaam alaikum. Shalom Aleichem. Paix à toi. Paix à nous tous. »
AUGUST 13, 2020

Partager :