Partager :
La filiale américaine du groupe israélien Taro Pharmaceuticals, accusée d’entente illégale sur les prix de médicaments génériques aux Etats-Unis, a accepté de payer plus de 205 millions de dollars d’amende pour mettre fin aux poursuites judiciaires, a annoncé la justice américaine.

Taro USA était accusée «d’avoir conspiré» pour augmenter «artificiellement» le coût de certains médicaments, selon le communiqué du ministère qui précise que les faits se sont déroulés entre 2013 et 2015.
Taro USA et ses co-conspirateurs s’étaient entendu sur des prix, sur leur attribution aux clients et avaient truqué les offres pour de nombreux médicaments génériques, y compris ceux utilisés pour prévenir et contrôler les crises et traiter le trouble bipolaire, l’arthrite ainsi que diverses affections cutanées, détaille-t-il.
«Les complots illégaux de Taro Pharmaceuticals USA pour augmenter les prix de médicaments cruciaux ont dépouillé les consommateurs dans les pharmacies à travers l’Amérique», a dénoncé le procureur général adjoint Makan Delrahim, de la division du ministère de la Justice chargée des affaires de concurrence .
«La résolution d’aujourd’hui marque une autre étape importante vers la mise à disposition de médicaments génériques à des prix compétitifs pour les millions de consommateurs américains qui en dépendent», a-t-il ajouté.
«Nous sommes heureux d’avoir atteint cette résolution avec le ministère américain de la Justice», a déclaré Uday Baldota, PDG de Taro, dans un communiqué.
«Taro s’engage à respecter le plus haut niveau d’éthique et d’intégrité et nous continuerons de coopérer pleinement avec le gouvernement dans le cadre de son enquête en cours sur l’industrie pharmaceutique générique», a-t-il ajouté. Taro indique avoir également conclu un accord-cadre avec la division civile du ministère.
Sous réserve de l’accord final, «la société a accepté de payer 213,3 millions de dollars pour résoudre tous les litiges liés aux programmes de soins de santé fédéraux», a précisé le groupe.

Source Le Figaro

Partager :