Partager :

Israël pourrait souffrir d’une pénurie d’œufs dans les semaines à venir et les fêtes du jour de l’an juif, ainsi  les fournisseurs d’œufs et les chaînes de supermarchés ont mis en garde, faisant craindre une répétition de la grave pénurie d’œufs qui s’est produite pendant les fêtes de Pâque.

Les détaillants ont commencé à exprimer leurs inquiétudes après que le ministère de l’Agriculture ait annoncé jeudi que les importations d’œufs seraient soumises à un contingent d’importation de 20 millions d’œufs avant les fêtes juives qui ont lieu au mois hébreu de Tishrei, qui commence début septembre, selon Israel Hayom.

« Un examen mené par les professionnels du ministère auprès des fabricants, des commerçants et des chaînes de vente au détail montre qu’à ce stade le marché est équilibré avec des œufs, et qu’il y a de légers excédents sur certains marchés », a annoncé le ministère de l’Agriculture.

Les détaillants ont souligné que l’annonce du ministère ne montrait pas la situation dans son ensemble, car une augmentation de 20% de la demande d’œufs a été enregistrée au cours des deux dernières semaines par rapport à juin.

« Il y avait des excédents d’œufs après la Pâque, mais ceux-ci sont terminés », a déclaré une grande chaîne de supermarchés à Israel Hayom . « Pour le moment, il y a une situation d’incertitude et presque tous les jours, des rapports font état d’un éventuel verrouillage . »

La chaîne de supermarchés a averti que si les consommateurs réagissaient aux informations  en décidant d’acheter deux cartons d’œufs au lieu d’un, créant une pénurie dans une semaine ou deux. « 20 millions d’œufs, ce n’est rien, nous avons besoin d’au moins 40 à 50 millions, voire plus », a souligné la chaîne.
http://www1.alliancefr.com
Partager :