Partager :

EDITORIAL  de DR. Le covid-19 a tué de nombreux juifs dans le monde. Israël aurait-il pu aider de manière plus active les  juifs de la Diaspora? Le Premier Ministre israélien n’en parle surtout pas. Le sujet est trop sensible.

Il faut le reconnaître : Israël a eu une réponse très faible par rapport à la crise du coronavirus aux Etats-Unis, en France et en Grande-Bretagne. Pour le moment la solidarité Israël et Diaspora joue encore, mais viendra le jour où des accusations pertinentes viendront. Ce n’est donc pas par hasard que des articles comme celui-ci apparaissent : Le Times of Israel :

« Télémédecine, oxymètres, masques : Israël tente d’exporter son modèle de gestion de la crise du Covid-19 auprès de la diaspora juive en France et aux Etats-Unis avec l’espoir d’y freiner la propagation du virus, dans des communautés parfois frappées de plein fouet.

Le monde juif célébrait la semaine dernière Shavouot, avec des rassemblements prévus dans les familles et les synagogues. En Israël, où écoles, bars et cafés ont rouvert, les synagogues pouvaient aussi accueillir les fidèles pour ces célébrations.

En France, le Consistoire avait appelé les synagogues à une « réouverture progressive à partir du 4 juin » et « en faibles effectifs », selon une lettre récente consultée par l’AFP.

Israël, pays majoritairement juif de neuf millions d’habitants, compte 284 morts du Covid-19, un bilan inférieur à ceux d’autres communautés juives comme celle de France, la première d’Europe, ou de New York, la plus importante en Amérique du Nord.

L’Etat hébreu présente par ailleurs un ratio de 31 morts/million d’habitants, contre 310 pour les Etats-Unis et 427 en France.

« Mesures essentielles »

Ces derniers jours, l’Agence juive, qui se consacre à l’immigration des Juifs en Israël, a mis sur pied un partenariat avec deux autres organisations locales, l’Institut scientifique Weizmann et les services de santé Clalit, pour tenter d’exporter aux communautés juives de l’étranger le modèle israélien en matière de lutte contre le virus ».

Partager :