Partager :

Le ministre du Tourisme Yariv Levin devrait devenir le prochain président du Parlement. Levin est avocat. Il est actuellement membre de la Knesset du Likoud, ministre du Tourisme et ministre de l’Aliyah et de l’intégration.

Benny Gantz a démissionné mardi soir de son poste de président de la Knesset, un peu moins de deux jours avant la prestation de serment du nouveau gouvernement israélien et comme le prévoit l’accord de coalition conclu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Comme le veut la règle en Israël, le président de la Knesset ne peut occuper en parallèle un poste de ministre. Par ailleurs, sa démission ne prend effet que 48 heures après son annonce, c’est la raison pour laquelle le chef de Bleu Blanc a dû quitter ses fonctions mardi soir afin de pouvoir être nommé ministre de la Défense dans le prochain gouvernement.

Dans le même temps, l’actuel ministre du Tourisme Yariv Levin a également présenté sa démission mardi soir. Ce dernier devrait devenir le nouveau président du Parlement israélien lors de la cérémonie d’investiture des nouveaux députés qui aura lieu ce jeudi.

Plus tôt dans la journée, le site d’informations Haaretz affirmait que le leader centriste envisageait de rester à son poste tant que le nouveau gouvernement n’aurait pas prêté serment, de crainte de voir son accord signé avec le chef du Likoud s’effondrer.

Selon Haaretz, M. Gantz craignait que la cérémonie d’investiture des nouveaux députés ne soit retardée et utilisée par le Premier ministre comme « levier » à son encontre.

https://www.i24news.tv

Partager :