Partager :

COVID-19. Jean-Philippe Dugoin-Clément, un des vice-présidents du Conseil régional d’Île-de-France, a déploré lundi le manque criant de moyens de la France pour lutter contre le coronavirus, citant à titre d’exemple la réussite d’Israël.

“Il faudra quand même que l’on m’explique pourquoi ce qui est faisable en Israël, en Autriche, en Pologne ou dans de si nombreux pays n’est pas faisable dans la sixième puissance mondiale… “, a déploré l’élu sur Twitter.

En Israël, le nombre de nouveaux cas est en baisse, de même que le nombre de malades en réanimation. Le coronavirus a contaminé plus de 13.000 personnes en Israël et provoqué 222 décès. (Éric Hazan – © Le Monde Juif .info)

RT FRANCE. La Russie a franchi jeudi 30 avril plusieurs seuils symboliques dans le bilan officiel du coronavirus, alors que les autorités ont annoncé cette semaine un prolongement des mesures de confinement. Le site d’information du gouvernement russe consacré au Covid-19 indique que la maladie a causé au total 1 073 décès et que 106 498 personnes ont été contaminées, en majorité à Moscou, dans sa région et à Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays. Selon cette source, 7 099 nouveaux cas ont été recensés au cours des dernières 24 heures, le chiffre le plus important enregistré depuis le début de cette épidémie mettant à rude épreuve le système de santé russe. Les autorités indiquent par ailleurs avoir réalisé plus de 3,4 millions de tests à ce jour. Ces chiffres placent d’après le décompte de l’AFP la Russie au 8e rang des pays comptant le plus de contaminations, devant la Chine, où avait commencé l’épidémie, et l’Iran. Les cas sont toujours plus nombreux aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Turquie, selon ce décompte. Le Kremlin s’est toutefois voulu rassurant jeudi, le président Poutine affirmant que la réponse russe au coronavirus avait permis de ralentir la propagation de l’épidémie. Plus tôt, son porte-parole Dmitri Peskov avait estimé que le pays n’avait «pas suivi le scénario italien». «La situation en Russie est bien meilleure que dans un certain nombre de pays européens» grâce aux «mesures énergiques» des autorités, a-t-il affirmé à la presse.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/74678-covid-19-russie-franchit-cap-des-1000-morts-et-des-100000-cas

Partager :