Israël est reconnu mondialement comme un hub d’innovation en matière de santé numérique, avec plus de 450 sociétés dans le secteur, pionnières dans les domaines de la médecine prédictive, de la santé personnalisée, de la télésanté, du big data et bien plus encore. Les experts israéliens de ce secteur se sont mobilisés dans la lutte contre le coronavirus.

LE PLUS. De la récente validation par la FDA de la trousse d’analyse d’urine connectée au smartphone de Healthy.io, à la plateforme de télésanté de premières consultations médicales à la demande à domicile de Tyto Care en passant par la plateforme d’analyse de réseaux neuronaux basée sur l’IA de BrainQ, Israël est à l’origine d’innovations parmi les plus prometteuses du secteur, grâce à sa combinaison avantageuse d’institutions académiques et de recherche à la renommée internationale, ainsi qu’à son leadership dans des domaines technologiques clés, tels que les dispositifs médicaux, l’intelligence artificielle, l’analyse prédictive et la médecine personnalisée.

DES FIRMES ISRAELIENNES.

  • Fondée en 2017, AlephBot a développé un produit d’IA qui permet de documenter automatiquement les actes médicaux en temps réel, permettant aux équipes médicales de concentrer leur attention sur leurs patients et de recevoir des comptes rendus complets et précis après chaque acte, dans l’optique d’améliorer l’efficacité, la qualité et les résultats du traitement. La société a quatre brevets en instance et collabore avec des hôpitaux en Israël, ainsi qu’en Europe.
  • Fondée en 2015, NE Field Diagnostics offre une solution de diagnostic pour le test et la surveillance de la fonction pulmonaire. L’appareil portatif se connecte au smartphone des utilisateurs, permettant de surveiller en continu la santé pulmonaire. La société a pour objectif d’aider les patients souffrant d’asthme à adopter une approche proactive de leur santé – un élément clé pour réduire les coûts et prévenir les hospitalisations.
  • Utilisant machine learning et analyse d’image avancée, le système de diagnostic du cancer d’Ibex génère des diagnostics rapides et précis, permettant aux médecins de se concentrer sur leurs cas les plus complexes et les plus urgents tout en augmentant l’efficacité du traitement et en réduisant considérablement les délais d’exécution.

Le succès de l’écosystème de la santé numérique en Israël repose sur l’avance technologique du pays dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le big data et l’analyse prédictive, ainsi que sur l’engagement continu d’Israël à adopter des solutions numériques dans le secteur de la santé. Pendant un quart de siècle, les caisses de sécurité sociale israéliennes ont numérisé les dossiers médicaux de leurs patients et le pays continue de tracer une voie audacieuse dans la digitalisation du secteur de la santé.

Source : Ambassade d’Israël en France.

Partager :