Partager :
Le direct de Nathalie Sosna-Ofir (3 textes adaptés pour IsraelValley).
Texte N°1. Le corps d’une survivante de la Shoah de 89 ans a été retrouvé aujourd’hui dans son appartement de Beersheva 15 jours après sa mort…elle avait accroché au mur un testament…je n’ai personne ni en Israël ni ailleurs…ma mort n’est pas d’origine criminelle je suis très malade…merci de sauver mes oiseaux…un drame inacceptable de la solitude…comment pouvons-nous nous regarder dans la glace alors que nous devrions traîter ces rescapés tels des reines et des rois ?
Texte N°2. Nous sommes en 1983, 38 ans après la Shoah…Ofra Haza représente Israël à l’Eurovision à Berlin, en Allemagne, avec un message spécialement écrit pour l’occasion par Avi Tolédano : « Hay, hay, hay, ken ani od hay, am Israël hay » – je suis vivante, oui je suis toujours vivante, le peuple d’Israël est toujours vivant- la troupe qui l’entoure est habillée de jaune pour rappeler l’étoile jaune et elle en blanc pour incarner l’espoir.
Texte N°3. « A la fin du Yom Hashoah j’avais oublié de dire deux trois mots encore à ceux qui ont voulu détruire le peuple juif. Vous avez cru réussir, alors accrochez-vous bien..

9 médaillés olympiques…
116 médaillés paralympiques…
5 fois un club israélien a participé à la ligue des champions…
1 duo israélien, Andy Ram et Yoni Erlich, a remporté un grand Chlem de Tennis…
29 fois le Maccabi TLV a participé au championnat d’Europe de Basket-ball et l’a gagné 6 fois…
12 israéliens récipiendaires du Prix Nobel…
26 du Prix Wolf…
15 du Prix Gödel…
5 du Prix Türing…
2 du Prix Ouler…
3 du Prix Nemmers…
1 de la médaille Fields…
1 du Prix Holberg…
2 du Prix Pulitzer…
5 du Prix Grammy…
1 du Prix Stockholm de criminologie…
4 fois Israël a gagné l’Eurovision…
4 israéliens on gagné un Oscar…
1 Israélienne, Gal Gadot,est devenue la Super Woman mondiale…
1 israélien, Ilan Ramon, a été dans l’espace et nous avons presque mis le pied sur la Lune
Sans compter… Waze, le Uzy, le système de goutte-à-goutte pour l’agriculture, la copaxone, la fusée Hertz, Mobileye, ICQ, le chauffe-eau solaire, le Dôme de Fer, les tomates cerises, les avions sans pilote… Et ce n’est pas fini ! 9.000.000 habitants, une des armées les plus puissantes au monde, une médecine performante, une économie forte.. Et ça, c’est seulement Israël.  Je t’épargne la liste des Juifs qui ont contribué à l’humanité depuis ces 75 ans qui se sont écoulés depuis la Shoah…ce serait interminable. Bref, tu avez échoué et nous sommes toujours là et bien là ! »

PS. Pour le vaccin contre le Coronavirus, promis, je vous tiendrai au courant…

Partager :