Partager :

L’épidémie de coronavirus a fait 12.210 morts au total en France depuis son début en mars, dont 8.044 à l’hôpital et 4.166 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, a indiqué jeudi le directeur général de la santé.

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures, avec 7.066 patients, soit 82 de moins que mercredi, a précisé Jérôme Salomon, lors d’une conférence de presse.

Ce chiffre, très scruté par les professionnels car témoignant de la « pression » sur le système de santé -la France disposait avant l’épidémie que quelque 5.000 lits de réanimation- permet de penser que « nous sommes en train progressivement de freiner l’épidémie », a dit M. Salomon.

Pour autant « si nous pouvons espérer un plateau (dans l’épidémie) c’est un plateau très haut et il faut rester extrêmement prudent », a-t-il souligné en appelant à « redoubler nos efforts collectifs et solidaires », notamment en matière de confinement et de gestes barrière.

Le diagnostic est tombé. Ce sont cinquante membres de l’équipage du porte-avions français Charles de Gaulle qui ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé vendredi 10 avril le ministère des Armées, qui a également précisé que trois marins avaient été évacués « à titre préventif ». Au total, ce sont 66 tests qui ont été réalisés, a indiqué le ministère de Florence Parly, qui a tenu à rassurer : « Aucune aggravation de l’état de santé des marins à bord n’est constatée à l’heure actuelle ».

Le Figaro (Copyrights)

Partager :