Partager :

La production d’agrumes en Israël pour la campagne 2018/19 a été bien inférieure aux prévisions initiales, et pour la nouvelle campagne 2019/20, le total des hectares plantés sera réduit d’environ 80 ha, cette diminution étant due principalement à l’arrachage des variétés d’oranges à épluchage facile qui sont moins demandées, remplacées par des pamplemousses qui sont trop jeunes pour produire.

La baisse de production est due à de mauvaises conditions météorologiques, avec des pluies trop abondantes dans tout le pays qui ont entraîné une réduction des jours de récolte, une récolte tardive et des problèmes de qualité.

Un pourcentage élevé de fruits a été endommagé et certaines parcelles n’ont pas été récoltées en raison des inondations. Comme dans d’autres parties du monde, des dérèglements climatiques régionaux sont en cours et ils affectent les productions et les rendements des agrumes.

Au cours de l’année fiscale 2019/20, les tendances de la production d’oranges devraient revenir à la normale, la superficie moyenne de production atteignant 4 100 ha. La forte demande et les prix élevés devraient se maintenir sur le marché local, ce qui pourrait entraîner une légère croissance de la production d’oranges. La majeure partie de la production de celles-ci sera acheminée vers le marché local et l’industrie de transformation nationale, car les prix sont moins intéressants sur les marchés internationaux.

Israël est à la recherche de nouveaux marchés d’exportation qui pourront absorber sa production avec peu de concurrence de la part d’autres pays. Actuellement, l’objectif est d’augmenter les exportations de pamplemousses vers les marchés d’Extrême-Orient tels que le Japon, la Corée du Sud et la Chine, ainsi que d’ouvrir le marché indien aux produits israéliens.

Israël est confronté à une forte concurrence de la part des exportateurs du Maroc et de l’Espagne. L’hémisphère sud,  qui bénéficie de saisons d’exportation prolongées  est également en concurrence avec le rendement précoce des agrumes israéliens.

Source : FreshPlazza & Israël Valley

Partager :