Partager :

Hier, vendredi 6 mars, le secrétaire américain à l’énergie, Dan Brouillette, et le ministre israélien de l’énergie, Yuval Steinitz, ont annoncé que trois lauréats allaient recevoir jusqu’à 27,6 millions de dollars dans le cadre de l’offre de financement du Centre énergétique États-Unis-Israël. Trois consortiums, composés d’organisations américaines et israéliennes, entreprendront pendant cinq ans des travaux de recherche, de développement et de commercialisation de technologies énergétiques innovantes dans les secteurs de l’énergie fossile, du stockage de l’énergie et du lien entre l’énergie et l’eau.

La valeur totale de ces trois projets à frais partagés pourrait atteindre 55,2 millions de dollars. Chaque projet sera négocié avec les partenaires dans les conditions fixées par la Fondation BIRD.

« Le Centre énergétique États-Unis-Israël est une plaque tournante de premier plan pour la recherche énergétique innovante, et l’annonce de ces lauréats envoie un signal fort de la relation spéciale de longue date entre les États-Unis et Israël », a déclaré la secrétaire d’État Brouillette. « De notre collaboration par le biais du Centre de l’énergie, nous nous attendons à voir des technologies qui évoluent sur le marché et qui renforceront notre sécurité énergétique et nos économies. Nous nous réjouissons de continuer à favoriser des relations institutionnelles approfondies grâce à cette initiative révolutionnaire ».

« La promotion de l’innovation dans les technologies énergétiques est un objectif mutuel d’Israël et des États-Unis. Ces collaborations gagnantes apportent une valeur significative pour le développement des industries énergétiques dans les deux pays ainsi que pour la promotion de secteurs supplémentaires grâce à une gestion efficace de l’énergie. Les consortiums conjoints qui ont été récompensés présentent des innovations technologiques prometteuses qui répondent à d’importants défis énergétiques dans les deux pays et dans le monde », a déclaré Aharon Aharon, PDG de l’Autorité israélienne de l’innovation.

Trois prix ont été décernés, un pour chacun des trois thèmes de recherche :

  • Énergie fossile
  • Stockage de l’énergie
  • Lien entre énergie et eau

Liste des lauréats

Partager :