Partager :
Tel-Aviv (Yoram Elbaz). Incroyable, mais vrai. Notre journal en ligne IsraelValley a été contacté par un journaliste israélien de renom qui recherchait des contacts à Cannes. Son enquête portait sur « des mosquées gonflables qui ont fait leur apparition sur les plages de Cannes, en France ». Nous lui avons adressé la traduction de l’article suivant :
Selon ici.radio-canada.ca : « Scandale ou énième preuve qu’il faut faire attention à ce qu’on partage sur les réseaux sociaux? Prendre quelques secondes pour vérifier la provenance d’une nouvelle avant de s’enrager et de la partager, ce n’est pas seulement bon pour le web et la société en général : c’est aussi bon pour notre santé mentale. Imaginez que vous vous promenez sur le web un beau dimanche après-midi et que vous tombez sur cette nouvelle : « Des mosquées gonflables font leur apparition sur les plages françaises », partagée quelque 39 000 fois en 5 jours.
« Ces mosquées gonflables sont commercialisées sur la Croisette, à Cannes, où elles sont utilisées lors des festivités. Depuis quelques jours, elles sont apparues sur les plages et les jardins publics. « Ces mosquées gonflables sont installées un peu partout sans autorisation, pour ne pas oublier la religion à la plage » », peut-on lire dans l’article.
Bon, avant de se fâcher, on peut aller en apprendre un peu plus à propos de ce site, nommé SecretNews. Quel genre d’article publie-t-il, en général? « Donald Trump propose à Israël de déménager aux USA et de devenir le 51e état [sic] », mentionne le premier article en page principale. « Une analyse du Saint-Suaire prouve que Jésus était alcoolique », affirme un autre. On comprend assez vite qu’il s’agit d’un site « satirique ». Surtout quand le slogan du site est : « Toutes nos sources sont vérifiées par un huissier assermenté ».
Ce sont des blagues, donc. On peut aussi effectuer une recherche dans Google Actualités, où l’on voit que la nouvelle n’apparaît dans aucun média d’information. Pourtant, à en croire la couverture médiatique des burkinis, l’apparition de mosquées gonflables sur une plage à Cannes aurait beaucoup fait jaser.
On peut aussi effectuer une recherche inversée Google Images sur la photo, où l’on voit d’abord que l’image de la mosquée sur la plage est un grossier photomontage, mais aussi que presque tous les résultats nous renvoient vers des galeries photos « d’invention turques drôles ». Bref, on peut prendre son temps, en ce beau dimanche après-midi, pour siroter son café (ou sa bière, c’est selon), puis éviter de se fâcher pour une nouvelle qui n’en est pas une ».
Partager :