Partager :
Une visite de Netanyahou à Paris qui va faire parler d’elle. Communiqué de l’Elysée : « Benjamin Netanyahou se rendra dimanche 16 juillet à Paris pour commémorer le 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv de 1942, a annoncé jeudi soir l’Elysée. « L’Elysée confirme la venue de Netanyahou le dimanche 16 juillet, pour la commémoration de la rafle du Vel d’hiv », à cette occasion, un entretien de travail aura lieu entre les deux dirigeants.Des militants anti-Israël ont lancé un appel : « Le samedi 15 juillet, veille de sa réception par le président de la République, un Rendez-vous à 15 H Place de la République à Paris le 15 juillet.
Signataires : EuroPalestine, Droits Devant, Enfants de Palestine, Christine Delphy, Jacques-Marie Bourget, Mgr Gaillot, Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, Nanterre Palestine, PIR, Marie-Jeanne Manuellan, Odile Tobner, Fethi Chouder, Les Désobéissants, Comité Palestine Israël Chateaubriant, Samidoun, Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien, Alain Brossat, Paul Aries, Attac Paris Centre, Martine Sevegrand, Collectif Ni Guerre Ni Etat de Guerre… »

Dans Le Figaro : »Au lendemain de la réception du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors de laquelle Emmanuel Macron avait réaffirmé le soutien de la France à une solution à deux États, l’Élysée a indiqué ce soir que le président recevra le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou dimanche 16 juillet.
Les deux dirigeants commémoreront ainsi la rafle du Vel d’hiv qui avait eu lieu les 16 et 17 juillet 1942. Il s’agit de la plus grande arrestation masive de juifs réalisée en France pendant la Seconde guerre mondiale. Au total, plus de 13.000 personnes, dont un tiers d’enfants, avaient été arrêtées à Paris et en banlieue pour être déportées.
L’Élysée indique également qu' »à cette occasion, un entretien de travail aura lieu entre le président de la République et le premier ministre israélien ».
Partager :